Les contrefaçons ont coûté 4,5 milliards à l'économie Suisse
Une étude inédite démontre que le commerce de contrefaçons coûte des milliards de francs et des milliers d'emplois aux entreprises suisses.
«L'économie helvétique a été flouée». Pour l'OCDE et l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), les contrefaçons de montres, d'appareils ménagers et de médicaments ont fait perdre 4,5 milliards de francs à la Suisse, rien qu'en 2018. Ce montant représente 1.5% des exportations suisses.
Pensant se procurer un original, des consommateurs du monde entier ont dépensé plus de deux milliards de francs pour de faux produits suisses. Selon l'enquête de l'OCDE, ces faux produits proviennent en majorité de Chine, de Hong Kong, de Singapour et de Turquie. L'Inde, a elle, «contribué à la contrefaçon de médicaments».
En l'absence de contrefaçons, les entreprises suisses «auraient pu proposer plus de 10 000 postes de travail supplémentaires en 2018». En d'autres termes, l'industrie horlogère et des bijoux a «perdu» quatre emplois sur dix.
Pour contrer cette pratique, l'IPI propose deux solutions:
- Consentir à des efforts encore plus importants pour inscrire dans les accords de libre-échange des standards minimaux, en vue de faire respecter les droits de propriété intellectuelle.
- Découvrir et faire cesser les activités des contrefacteurs là où débute la violation des droits. (ats)
L'aéroport français Roissy dans la tourmente, 30 000 emplois menacés
Avec un trafic aérien au ralenti depuis un an, ce sont des dizaines de milliers d’employés de sous-traitants qui seraient concernés. Un mouvement de grève des agents de contrôle est prévu ce vendredi.
Devant l’aéroport Roissy, aucune voiture ne circule. Les chauffeurs de taxi n'attendent plus le client, devenu une denrée rare. Les avions sont, pour la plupart, cloués au sol. A cause de la pandémie, l'activité du premier aéroport de France a pris un sérieux coup dans l'aile. 30 000 emplois seraient menacés.
Sous l'effet du Covid-19, le trafic des aéroports parisiens a subi une chute vertigineuse de 69,4% en 2020. La situation pourrait rapidement se dégrader pour les sous-traitants qui …
Link zum Artikel