Les contrefaçons ont coûté 4,5 milliards à l'économie Suisse
«L'économie helvétique a été flouée». Pour l'OCDE et l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), les contrefaçons de montres, d'appareils ménagers et de médicaments ont fait perdre 4,5 milliards de francs à la Suisse, rien qu'en 2018. Ce montant représente 1.5% des exportations suisses.
L'OCDE, c'est quoi?
Pensant se procurer un original, des consommateurs du monde entier ont dépensé plus de deux milliards de francs pour de faux produits suisses. Selon l'enquête de l'OCDE, ces faux produits proviennent en majorité de Chine, de Hong Kong, de Singapour et de Turquie. L'Inde, a elle, «contribué à la contrefaçon de médicaments».
En l'absence de contrefaçons, les entreprises suisses «auraient pu proposer plus de 10 000 postes de travail supplémentaires en 2018». En d'autres termes, l'industrie horlogère et des bijoux a «perdu» quatre emplois sur dix.
Pour contrer cette pratique, l'IPI propose deux solutions:
- Consentir à des efforts encore plus importants pour inscrire dans les accords de libre-échange des standards minimaux, en vue de faire respecter les droits de propriété intellectuelle.
- Découvrir et faire cesser les activités des contrefacteurs là où débute la violation des droits. (ats)
