
les oeufs sont les produits bio préférés des Suisses.Image: sda
La fermeture des restaurants et des frontières a poussé les gens à cuisiner à la maison pendant l'année écoulée. Les produits bio en ont profité.
31.03.2021, 11:2731.03.2021, 15:16
La pandémie n'a visiblement pas fait que des perdants. En 2020, le bio a connu un développement considérable, tant sur le front de l'agriculture que sur celui de la vente.
Bio Suisse, la fédération nationale des entreprises agricoles biologiques, a présenté, mercredi, les chiffres de l'année écoulée, qu'elle a qualifiés d'«impressionnants». En 2020:
- La consommation de produits bio par habitant a atteint 455 francs, un record mondial.
- Globalement, les consommateurs ont acheté des denrées alimentaires bio pour une valeur de plus de 3,8 milliards francs, contre 3,2 milliards en 2019.
- L’écoulement des produits bio a progressé de 19,1%.
- La part de marché des produits bio atteint 10,8%, contre 10,3% en 2019.
- Le chiffre d'affaires global du bio en Suisse atteint 3,8 milliards de francs.
Les produits préférés sont, comme ces dernières années, les oeufs, le pain et les légumes, qui représentent respectivement 28, 26 et 23% du total.
Une nouvelle passion
La crise pandémique n'est pas étrangère à ce succès, explique Bio Suisse. Privés de restaurants, les gens ont découvert leur passion pour la cuisine, et la fermeture des frontières les a contraints à faire leurs achats en Suisse.
Petit résumé en image

Image: bio-suisse.ch
Au début 2021, 160 nouvelles entreprises agricoles ont commencé leur reconversion bio, et il y a donc actuellement 7450 productrices et producteurs qui travaillent selon ces principes.
La plupart des nouvelles reconversions viennent des cantons de Berne (+36 fermes), de Vaud (+33), de Lucerne et du Valais (+22 chacun). Par contre, le bio ne joue encore qu’un très petit rôle dans la restauration. (asi)
Une année de confinement en images
1 / 15
Une année de confinement, en images
source: keystone / ennio leanza
Une étude a vu le jour pour comparer le prix d'une grande bière dans les différents cantons suisses. Choisissez votre ville parmi les 29 proposées! Vous risquez d'être surpris.
Le demi-litre de bière, en Suisse, c'est une grande bière. En Allemagne, c'est une bière normale. Mais son nom change selon les cantons helvétiques, et son prix aussi. Concernant ce deuxième point, une enquête comparative vient de paraître sur le site du cabinet Hellosafe, sous forme de carte recensant les villes suisses selon leur prix d'une pinte de bière.