Suisse
Economie

Le confinement a boosté le bio en Suisse en 2020

Les poules, en particulier les poules pondeuses, sont les seuls animaux de rente dont le nombre a augmenté en Suisse l'année dernière (image d'illustration).
les oeufs sont les produits bio préférés des Suisses.Image: sda

Le meilleur ami des cuisiniers amateurs confinés? Le bio!

La fermeture des restaurants et des frontières a poussé les gens à cuisiner à la maison pendant l'année écoulée. Les produits bio en ont profité.
31.03.2021, 11:2731.03.2021, 15:16

La pandémie n'a visiblement pas fait que des perdants. En 2020, le bio a connu un développement considérable, tant sur le front de l'agriculture que sur celui de la vente.

Bio Suisse, la fédération nationale des entreprises agricoles biologiques, a présenté, mercredi, les chiffres de l'année écoulée, qu'elle a qualifiés d'«impressionnants». En 2020:

  • La consommation de produits bio par habitant a atteint 455 francs, un record mondial.
  • Globalement, les consommateurs ont acheté des denrées alimentaires bio pour une valeur de plus de 3,8 milliards francs, contre 3,2 milliards en 2019.
  • L’écoulement des produits bio a progressé de 19,1%.
  • La part de marché des produits bio atteint 10,8%, contre 10,3% en 2019.
  • Le chiffre d'affaires global du bio en Suisse atteint 3,8 milliards de francs.

Les produits préférés sont, comme ces dernières années, les oeufs, le pain et les légumes, qui représentent respectivement 28, 26 et 23% du total.

Une nouvelle passion

La crise pandémique n'est pas étrangère à ce succès, explique Bio Suisse. Privés de restaurants, les gens ont découvert leur passion pour la cuisine, et la fermeture des frontières les a contraints à faire leurs achats en Suisse.

Petit résumé en image

Image
Image: bio-suisse.ch

Au début 2021, 160 nouvelles entreprises agricoles ont commencé leur reconversion bio, et il y a donc actuellement 7450 productrices et producteurs qui travaillent selon ces principes.

La plupart des nouvelles reconversions viennent des cantons de Berne (+36 fermes), de Vaud (+33), de Lucerne et du Valais (+22 chacun). Par contre, le bio ne joue encore qu’un très petit rôle dans la restauration. (asi)

Une année de confinement en images

1 / 15
Une année de confinement, en images
Les quais de gare sont vides de tous voyageurs.
source: keystone / ennio leanza
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Valaisan n'aurait pas dû s'attaquer à Christian Constantin
Un ancien sponsor du FC Sion a ouvert une action en justice contre «CC» pour lui réclamer de l'argent. Mais comme le révèle Le Nouvelliste, il a subi un douloureux retour de flamme.
Une procédure judiciaire ouverte contre Christan Constantin coûte cher à cet entrepreneur valaisan. Selon Le Nouvelliste, l'homme, actif dans le secteur du bâtiment, était un sponsor du FC Sion entre 2008 et 2016.
L’article