en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Economie

Le confinement a boosté le bio en Suisse en 2020

Les poules, en particulier les poules pondeuses, sont les seuls animaux de rente dont le nombre a augmenté en Suisse l'année dernière (image d'illustration).
les oeufs sont les produits bio préférés des Suisses.Image: sda

Le meilleur ami des cuisiniers amateurs confinés? Le bio!

La fermeture des restaurants et des frontières a poussé les gens à cuisiner à la maison pendant l'année écoulée. Les produits bio en ont profité.
31.03.2021, 11:2731.03.2021, 15:16
Plus de «Suisse»

La pandémie n'a visiblement pas fait que des perdants. En 2020, le bio a connu un développement considérable, tant sur le front de l'agriculture que sur celui de la vente.

Bio Suisse, la fédération nationale des entreprises agricoles biologiques, a présenté, mercredi, les chiffres de l'année écoulée, qu'elle a qualifiés d'«impressionnants». En 2020:

  • La consommation de produits bio par habitant a atteint 455 francs, un record mondial.
  • Globalement, les consommateurs ont acheté des denrées alimentaires bio pour une valeur de plus de 3,8 milliards francs, contre 3,2 milliards en 2019.
  • L’écoulement des produits bio a progressé de 19,1%.
  • La part de marché des produits bio atteint 10,8%, contre 10,3% en 2019.
  • Le chiffre d'affaires global du bio en Suisse atteint 3,8 milliards de francs.

Les produits préférés sont, comme ces dernières années, les oeufs, le pain et les légumes, qui représentent respectivement 28, 26 et 23% du total.

Une nouvelle passion

La crise pandémique n'est pas étrangère à ce succès, explique Bio Suisse. Privés de restaurants, les gens ont découvert leur passion pour la cuisine, et la fermeture des frontières les a contraints à faire leurs achats en Suisse.

Petit résumé en image

Image
Image: bio-suisse.ch

Au début 2021, 160 nouvelles entreprises agricoles ont commencé leur reconversion bio, et il y a donc actuellement 7450 productrices et producteurs qui travaillent selon ces principes.

La plupart des nouvelles reconversions viennent des cantons de Berne (+36 fermes), de Vaud (+33), de Lucerne et du Valais (+22 chacun). Par contre, le bio ne joue encore qu’un très petit rôle dans la restauration. (asi)

Une année de confinement en images

1 / 15
Une année de confinement, en images
Les quais de gare sont vides de tous voyageurs.
source: keystone / ennio leanza
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les retraités risquent de saboter la 13ᵉ rente AVS
La votation sur la 13ᵉ rente AVS qui aura lieu dans quelques jours risque d'être extrêmement serrée. Selon les derniers sondages, de plus en plus de personnes de plus de 65 ans envisagent de ne pas se rendre aux urnes.

Ce sera serré le 3 mars: les derniers sondages sur l'initiative pour une 13e rente AVS prédisent un dimanche de votation passionnant. Selon le sondage de la SSR réalisé par l'institut de recherche GFS Berne, 53% des personnes interrogées comptent encore accepter la 13e rente AVS, 43% la rejettent. De son côté, le sondage de Tamedia a révélé une part de oui de 59% et une part de non de 40%.

L’article