DE | FR
epa08350051 A view of chocolate Easter bunnies with mouth masks during the production at the Wawi company in Pirmasens, Germany, 08 April 2020. WAWI-Schokolade AG is a German company in the confectionery industry and a manufacturer of various chocolate products. The protective face masks, the toilet papaer decorations or nurse outfits refer to the ongoing coronavirus pandemic. EPA/RONALD WITTEK

La pandémie a fait chuter la consommation et la production de chocolat. Image: EPA

Non! On n'a pas passé tout notre confinement à manger du chocolat

2020 a été une année difficile, mais surprise les Suisses n'ont pas cherché le réconfort dans le chocolat. Sa consommation est au plus bas depuis 40 ans!



L'année passée, chaque Suisse a mangé 9,9 kilos de chocolat en moyenne. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est plutôt l'inverse. Pour la première fois depuis 1982, la consommation par habitant a été en-dessous des dix kilos.

Cette désaffection s'est faite au détriment du chocolat fabriqué en Suisse, car les ventes de chocolat étranger ont progressé, tout comme les importations.

Production en crise

Le recul de la consommation a impacté négativement la production de chocolat, dont le chiffre d'affaires a fortement chuté en 2020. La crise pandémique et les mesures protectionnistes en sont également responsables.

Lors des 12 derniers mois, la production a dévissé de plus de 10%, tandis que le chiffre d'affaires a dégringolé de 14,5%, selon les chiffres de la Fédération des fabricants suisses de chocolat. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le Parlement débloque deux milliards de plus pour les indépendants

La révision de la loi Covid-19 sous toit, les Chambres fédérales se sont montrées de nouveau plus généreuses que le Conseil fédéral.

La loi Covid-19 n'a pas un an. Elle est pourtant déjà passée à trois reprises devant les parlementaires. Et les débats n'en sont que plus nourris à chaque passage. Voici les changements essentiels:

Le cœur de la révision réside dans l'aide aux cas de rigueur, soit les entreprises cruellement touchées. Le projet prévoyait de quadrupler l'enveloppe à dix milliards de francs. Le Parlement s'est montré un peu plus généreux: élargissant notamment le cercle des bénéficiaires.

La clé de répartition des …

Lire l’article
Link zum Artikel