Concours de circonstances amusant, Salt qui a connu une grave panne dans toute la Suisse jeudi sort ce vendredi des chiffres positifs.
L'opérateur de télécommunications a connu une année faste, marquée par le plus fort afflux net de clients dans la téléphonie mobile des dix dernières années. Chiffre d'affaires et performance opérationnelle se sont ainsi inscrits en hausse en 2022.
Le numéro trois helvétique de la branche a vu ses recettes augmenter de 2,8% à 1,07 milliard de francs. A périmètre constant, la croissance s'est établie à 3,4%, précise l'entreprise vendredi. Salt salue l'arrivée de 107 000 nouveaux abonnés de téléphonie mobile pendant la période sous revue, portant le total à près de 1,5 million.
Au niveau opérationnel, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) affiche une progression de 2,2% à 546,9 millions de francs. La rentabilité en revanche s'est légèrement érodée, avec une marge correspondante en recul de 30 points de base (PB) à 51,0%.
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a stagné à 278,1 millions, alors que l'Ebitda a légèrement reculé en rythme annuel (-0,5%) à 140,3 millions, en raison d'un effet unique lié à des provisions dans le cadre du passage à une nouvelle norme comptable, ajusté, duquel l'évolution des deux indicateurs serait positive de respectivement 2,1 et 3,6%.
Pour le directeur général sortant Pascal Grieder, l'exercice écoulé aura été inédit à plus d'un titre, au vu notamment de la croissance supérieure à celle du marché.
Après près de cinq ans à la tête de l'entreprise, le patron de Salt avait annoncé en février son départ «pour des raisons personnelles». Son successeur désigné Massimiliano Nunziata devrait prendre ses nouvelles fonctions début juin. Pendant la période de transition, l'intérim a été confié au directeur financier (CFO) Franck Bernard. (dal/awp)