Suisse
Education

Un élu voulait imposer l'uniforme dans les écoles jurassiennes

School children cross the road in medical masks. Children go to school
Image: Shutterstock

Un élu voulait imposer l'uniforme dans les écoles jurassiennes

Un élu UDC réclamait que l'habillement des élèves soit réglementé dans le Jura. Le Conseil d'Etat lui a répondu.
02.02.2025, 10:1402.02.2025, 10:14

Le Gouvernement jurassien n'envisage pas de mener une expérimentation sur le port de l'uniforme ou d'un code vestimentaire strict dans les établissements scolaires. Il constate que les débats dans d'autres cantons romands ont montré une opposition à une telle démarche.

Le Gouvernement a fait cette mise au point dans sa réponse à une question écrite du député UDC Yves Gigon. L'élu se demandait si le port de l'uniforme à l'école obligatoire ne pouvait pas réduire les inégalités et éliminer les discriminations.

Le canton du Jura préfère donc des règlements locaux adaptés plutôt qu'une expérimentation d'envergure. Comme d'autres cantons, il juge que l’uniforme limite la liberté des élèves et ne constitue pas une solution efficace aux problèmes de harcèlement ou aux inégalités sociales.

Le Gouvernement s'interroge aussi sur le coût d'un tel projet s'il devait voir le jour. L’école obligatoire étant gratuite, l’uniforme serait vraisemblablement à la charge de l’Etat, a-t-il dit dans sa réponse récemment publiée.

L'uniforme ne séduit pas

En 2019, le Grand Conseil valaisan a rejeté une motion en faveur de l’uniforme scolaire. Les élus ont estimé que les règles concernant la décence vestimentaire suffisaient et que l'uniforme n'était pas une réponse adéquate aux défis éducatifs. Plus récemment, le canton de Neuchâtel a refusé un postulat similaire.

Une expérimentation en Suisse a eu lieu à Bâle en 2006-2007. L’école Leonhard a introduit un uniforme conçu par une styliste locale pour 40 élèves avec pour objectif de réduire la pression des marques et de renforcer l’égalité. Mais après six mois, l’expérience a été abandonnée en raison d’une absence d’impact significatif sur le comportement des élèves. (ats)

Un trou géant s’est formé dans la chaussée à Tokyo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trafic CFF interrompu entre Renens et Morges à cause d'une panne
Des perturbations sont à prévoir jusqu’à au moins 20h30.
Une panne électrique paralyse la ligne CFF Lausanne-Genève jeudi soir et rend le trafic impossible entre Renens (VD) et Morges (VD). Selon un journaliste de Keystone-ATS présent sur place, la perturbation devait durer jusqu'à 20h30 au minimum, selon les informations données en gare.
L’article