Le réseau mobile résisterait-il à un black-out? La réponse va vous déplaire
Lundi, les membres du Conseil fédéral venaient répondre aux questions des députés. La question de l'approvisionnement énergétique est encore au centre des débats et malgré une situation stable pour cet hiver en Suisse (les barrages étant pleins), c'est cette fois-ci la téléphonique mobile qui était évoquée.
Trois députés de différents partis ont ainsi demandé des comptes à Guy Parmelin au sujet des antennes des opérateurs de téléphonie mobile qui, comme tout autre appareil appartenant à une entreprise, consomment une grande quantité d'électricité. Que se passerait-il en cas de black-out? Guy Parmelin n'a pas hésité à admettre que:
Et de préciser:
Le conseiller fédéral précise tout de même que «les effets concrets sur les infrastructures de télécommunications dépendent fortement de la durée et du taux de contingentement».
L'ambulance, oui. Netflix, non.
Un des parlementaires s'inquiétait de savoir ce qu'il adviendrait, en cas de black-out, des services d'urgences. Imaginez-vous: un accident grave à la maison, et impossible d'appeler l'ambulance? Le conseiller fédéral a tenu à rassurer:
Mais pour le reste... on pourra repasser...
La limitation décidée par le Département de l'économie dans son «palier 2» ne serait donc pas une simple directive envers la population, mais une limitation pratique effectuée par les entreprises de télécommunications.
Parmelin s'en prend à Swisscom, Salt et Sunrise
Plusieurs parlementaires sont montés au perchoir pour demander des explications au ministre de l'Economie. Guy Parmelin ne s'est pas contenté d'indiquer que les services de téléphonie mobile pourraient être limités.
Il a aussi accusé les entreprises de télécommunications de ne pas avoir pris leurs responsabilités dans la dernière décennie: «Nous cherchons des solutions, mais c'est le genre de choses qu'il faut anticiper. Cette problématique est connue depuis huit à dix ans», a déclaré le Vaudois. Et de poursuivre, avec une pointe d'ironie:
Le ministre s'est même risqué à une petite pique finale et bien sentie:
(acu)