Suisse
énergie

Pénurie d'énergie: Netflix pourrait être interdit en Suisse

Guy Parmelin, ministre de l'Economie (et du streaming).
Guy Parmelin, ministre de l'Economie (et du streaming).montage watson

Netflix, jacuzzi et ski: ces trucs improbables interdits en cas de pénurie

Chiller sur Netflix, jouer à la console, aller au ciné et faire des bulles dans son jacuzzi: tout cela pourrait être interdit cet hiver. Mercredi, le gouvernement a présenté les restrictions d'électricité qu'il pourrait appliquer en fonction de la situation énergétique.
24.11.2022, 16:4924.11.2022, 18:37
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral a décidé de prendre les choses en main concernant une possible pénurie énergétique. Mercredi, Guy Parmelin est venu présenter le plan du Département fédéral de l'économie pour économiser de l'électricité en cas de besoin, l'hiver prochain.

En cas de problème d'approvisionnement électrique cet hiver, le Conseil fédéral propose un plan en quatre paliers, précédé d'un appel à la réduction de la consommation électrique. Découvrons-les ensemble via quelques exemples choisis pour chacun d'entre eux. Voici ce que vous risquez de devoir sacrifier cet hiver.

Palier 1

  • La température des lave-linges est limitée à 40°C maximum.
  • Dans le même ordre d'idées: la température des réfrigérateurs est limitée à 6°C minimum (à l'exception des «prescription de la loi sur les denrées alimentaires»).
  • Le fonctionnement des «bains à remous» (comprendre: les jacuzzi) et les saunas privés est interdit.
  • Les parasols chauffants (comme ceux des terrasses des restaurants) sont interdits.
Allez-vous limiter la température de vos lavages à 40°C?
Continuerez-vous à aller dans les cafés si les parasols chauffants sont interdits?

Palier 2

  • L'eau chauffée électriquement (avec une bouilloire, par exemple) ne peut plus être chauffée à plus de 60°C. Il est précisé: «sont réservées les mesures visant à lutter contre les germes pathogènes».
  • Dans les boîtes de nuit et les clubs, le chauffage est réglé au plus bas ou éteint.
  • L'utilisation des sèches-linges et des fers à repasser est interdit.
  • Les services de streaming limitent la résolution de leur offre et la diffusent uniquement en SD, version standard.
  • Les illuminations de fête et lumières décoratives (comprendre: les décos lumineuses de Noël) dans les espaces extérieurs sont interdits.
Allez-vous chauffer votre eau à 60°C?
Les décos de Noël, on fait une croix dessus?
«Ça commence fort, en tout cas... c'est le palier 2, ça? J'ai peur de voir la suite jusqu'au 4...»
Le lecteur moyen de watson, à cette partie de la lecture de l'articlesource: sondage particulièrement scientifique basé sur nos estimations

Palier 3

  • Les horaires d'ouverture des magasins sont réduits d'une ou deux heures par jour.
  • Les pièces sont chauffées à 18°C au maximum.
  • L'utilisation des stations de lavage pour les voitures est interdite.
  • Le minage des cryptomonnaies et les «transactions à haute fréquence» est interdit.
L'interdiction des cryptommonaies... really?

Bon... nous nous devons de vous prévenir. On vous a ménagé jusqu'à présent. Ça, c'était la première partie du «palier 3». On arrive au reste... accrochez-vous...

  • L'utilisation des services de streaming est interdite.
  • Le fonctionnement des lecteurs de cassette vidéo (bienvenue en 1995), des DVD, des Blu-Ray et des consoles de jeux est interdit.
L'interdiction de Netflix et Spotify: votre avis?
L'arrêt des jeux vidéos et des DVD, qu'en pensez-vous?

À partir du troisième palier, le pays se situerait dans une situation de «contingentement» et les gros consommateurs, soit ceux qui consomment plus de 100 000 KWh par an, seraient visés. Autrement dit: à partir du palier 3, ce n'est plus seulement la consommation privée qui est impactée (à titre de comparaison, un ménage suisse consomme en moyenne 5000 KWh par an), mais aussi celle des entreprises.

Après les particuliers, les entreprises qui consomment plus de 100 000 KWh/an subiront des restrictions. Qu'en pensez-vous?

Palier 4

Le dernier palier n'est composé que d'interdictions. Fini de jouer (les restrictions, c'est pour les petits joueurs).

  • Les remontées mécaniques sont interdites.
  • Le fonctionnement des parcs de loisir et d'attraction, des boîtes de nuit et des casinos est interdit.
  • La projection publique de films (comprendre: les cinémas) est interdite. Les manifestations culturelles (théâtres, opéras, concerts) qui consomment de l'énergie sont également interdites.
Qu'allez-vous faire si les remontées mécaniques sont à l'arrêt?
Qu'allez vous faire si les «manifestation culturelles» sont interdites?

Les dispositions hors-paliers

D'autres mesures ne figurent pas spécifiquement au sein du système de paliers, mais peuvent être administrées «si la situation l'exige». Cela concerne par exemple:

  • La limitation de la vitesse à 100km/h sur les autoroutes.
Allez-vous rouler à 100km/h sur l'autoroute?

Vous avez répondu la troisième possibilité? Cela tombe bien, le gouvernement nous donne l'explication:

«La réduction de la vitesse des véhicules sur les autoroutes (...) qui vise à réduire la consommation d’électricité des véhicules électriques. (...) Par ailleurs, la mesure entraîne également une réduction de la consommation de produits pétroliers, qui seraient ainsi disponibles pour alimenter, en cas de nécessité, des groupes électrogènes de secours. Enfin, l’utilisation des pompes à essence s’en voit réduite, ce qui participe à réduire la consommation d’électricité.»
Département fédéral de l'économierapport explicatif du projet d'ordonnance

Au-delà du palier 4, c'est une situation de délestage qui a lieu: le Conseil fédéral décide de couper le courant de manière ciblée et temporaire en effectuant une rotation par zones. Bon, on n'y est pas encore...

Avec toutes les mesures proposées, le gouvernement espère économiser jusqu'à 15% de la consommation électrique annuelle de la Suisse.

De quelle Team faites-vous partie?
Copin comme cochon: le chauffage à 19 degrés
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La météo et les vacances engendrent 10 km de bouchons au Gothard
Le temps d'attente a été extrêmement long ce vendredi, la faute au début des vacances scolaires dans le canton de Zurich et du beau temps au sud des Alpes.

Les départs en vacances et la météo rédhibitoire au nord des Alpes entraînent des bouchons de 10 km, vendredi, devant le tunnel routier du Gothard, en direction du Tessin. En milieu d'après-midi, l'attente y était d'une heure et quarante minutes.

L’article