Suisse
Elon Musk

Musk veut installer des antennes Starlink en Suisse romande

Elon Musk veut implanter des antennes Starlink en Valais
Elon Musk veut installer des antennes Starlink à Loèche (VS).Image: Keystone/DR

Pourquoi Musk veut installer ces étranges dômes en Suisse romande

SpaceX débarque à Loèche. L'entreprise d'Elon Musk veut poser 40 antennes terrestres de son réseau Starlink dans la station valaisanne.
10.06.2025, 13:1210.06.2025, 13:15
Plus de «Suisse»

Elon Musk lorgne sur le Valais pour son réseau Starlink. L'information a été révélée le cinq juin dernier sur la page Facebook «5G en Suisse, non merci !» et relayée lundi par le Nouvelliste.

La société Signalhorn AG, qui exploite un site de communication par satellites à Loèches a ainsi mis à l’enquête publique une station terrestre de la constellation satellite de SpaceX. Une demande d'autorisation pour la construction de 40 antennes a été publiée dans ce but le 28 mai dernier.

Une première en Suisse

Il s'agit de dômes de type LEO (Low Earth Orbit, orbite terrestre basse) hauts d’environ 2,5 mètres, détaille Le Nouvelliste. Ces antennes terrestres permettent d'assurer la liaison avec les plus de 6700 satellites actifs de Starlink et de garantir une connexion internet fiable même dans les régions reculées.

Le projet de Starlink est prévu sur le site des antennes paraboliques de Loèche.
Le projet de SpaceX est prévu sur le site des antennes paraboliques de Loèche.

Si le projet se concrétise, le site de Loèches deviendrait le premier du genre en Suisse et viendrait s'ajouter aux quelque 150 stations terrestres déjà déployée dans le monde. Avec 40 antennes, il s'agirait d'ailleurs d'une des plus grandes d'Europe, une station Starlink en comptant généralement environ 9.

Les risques pour la santé balayés

Auprès du Nouvelliste, Alain Bregy, président de la commune valaisanne, se réjouit de l'arrivée de SpaceX sur son territoire:

«Loèche n’a pas beaucoup d’entreprises et leurs impôts sont une petite part de nos rentrées. Du coup, je vois d’un bon œil l’arrivée de SpaceX pour dynamiser l’économie de notre commune»

L'élu balaie au passage les craintes concernant d'éventuels impacts des antennes sur la santé de la population. «Ce n’est pas parce que tu as des instruments pour mesurer la pluie, qu’il pleut plus qu’ailleurs», plaisante-t-il au sujet des rumeurs qui vont bon train dans la commune depuis l'installation de grandes paraboles satellites en 1974.

Selon le Nouvelliste, SpaceX a déposé une demande officielle de licence de radiocommunication par satellite auprès de la Confédération. Le délai pour faire opposition à l'enquête publique est fixé au 28 juin 2025. (jzs)

Réponse de l'OFCOM
Interrogé par l'ATS sur quand une décision sera prise sur l'octroi ou non de la licence, l'OFCOM indique qu'il ne peut pas donner de calendrier précis à l'heure actuelle car «la réglementation en matière de fréquences des 'gateways' (passerelles) vers les satellites en orbite est encore en cours d'élaboration aux niveaux national et international».
Pourquoi la fusée de SpaceX crée une spirale dans le ciel?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Poste reçoit des éloges de Berne, mais une filiale a disparu
Un récent audit a loué la gestion des risques de La Poste. Mais certaines de ses filiales n'ont pas été prises en compte dans l'évaluation.

Depuis l'affaire CarPostal, la Poste est dans le colimateur du Contrôle fédéral des finances (CDF). A la suite de ce scandale où l’ex-Régie avait usé de pratiques comptables aussi créatives que litigieuses, les autorités de surveillance ont consacré déjà trois rapports à l’examen de sa gestion des risques. Dans son dernier audit, le CDF conclut que toutes les recommandations concernant la gestion des risques au sein des filiales ont été mises en œuvre.

L’article