Suisse
énergie

Alpiq investit dans l'hydrogène vert en Europe du Nord

Alpiq investit dans l'hydrogène vert en Europe du Nord

Alpiq s'empare de l'entreprise finlandaise P2X Solutions, pionnière dans le domaine de l'hydrogène vert, indique vendredi le groupe énergétique valdo-soleurois dans un communiqué. La prise de participation en partenariat prend effet immédiatement.
12.04.2024, 07:5312.04.2024, 07:53
Plus de «Suisse»

Alpiq devient actionnaire majoritaire, à 54,9%, du finlandais P2X Solutions, avec la possibilité d'augmenter ses parts jusqu'à 100 % d'ici fin 2028, précise le groupe énergétique. Les détails financiers de l'opération ne sont pas divulgués. P2X Solutions poursuivra ses activités en partenariat tout en conservant son autonomie.

P2X Solutions produit et distribue de l'hydrogène vert et des carburants synthétiques (synfuels) pour différents secteurs industriels finlandais. Actuellement, l'entreprise opère principalement sur le marché finlandais, mais souhaite étendre ses activités à d'autres pays nordiques.

A Harjavalta, dans le sud-ouest de la Finlande, P2X Solutions construit la première installation de production d'hydrogène vert à échelle industrielle du pays. Sa mise en service est prévue pour début 2025. Elle offre une puissance installée d'électrolyse de 20 MW, ce qui en fait l'une des plus grandes de ce type en Europe. P2X Solutions y produira également du méthane synthétique à partir d'hydrogène et de CO2 disponible localement.

Cet investissement permet à Alpiq de bénéficier d'une plateforme de production d'hydrogène vert en Europe du Nord, avec un potentiel d'expansion au-delà de la Finlande, et confirme son engagement de longue date dans les pays nordiques. Le groupe dispose depuis plusieurs années de sa propre équipe sur ce marché, notamment en Finlande. (sda/awp/ats)

Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:

1 / 12
Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:
Un top model présente la Lamborghini Bertone 500 au 41e Salon international de l'automobile de Genève, le 10 mars 1971.
source: photopress-archiv / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Keller-Sutter à Genève pour poursuivre le dialogue avec Washington
La présidente de la Confédération est à Genève ce vendredi pour traiter des droits de douane instaurés par Trump. Les discussions vont se poursuivre avec le secrétaire américain au Trésor. Le vice-Premier ministre chinois chargé de l'économie est également attendu au bout du Léman.

La Suisse poursuit son dialogue avec Washington pour tenter d'éviter à terme des droits de douane additionnels américains de 31% sur ses exportations. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et son collègue Guy Parmelin rencontrent vendredi à Genève le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.

L’article