Suisse
énergie

Voici comment fonctionne le truc qui tourne sur votre radiateur

Voici comment fonctionne vraiment «le truc qui tourne» sur votre radiateur

Avec l'arrivée des jours froids, il est important de connaître quelques règles afin de régler au mieux la température de sa maison. Explications.
13.11.2023, 09:2713.11.2023, 12:38
Laurent Aeberli
Laurent Aeberli
Laurent Aeberli
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Maintenant que les températures baissent, nous devons augmenter nos chauffages en utilisant «ce truc» rotatif. Et bien, vous allez enfin apprendre comment il fonctionne!

Le «truc» rotatif en question:

vanne thermostatique de chauffage: le truc qui tourne du radiateur
Image: KEYSTONE

Avant toute chose, définition: est-ce un thermostat ou une vanne? Les deux: dans le jargon, on dit vanne thermostatique de chauffage.

Comment bien utiliser son chauffage et s'assurer de régler correctement la température de sa maison, le tout en ne payant pas de coûts inutiles? La réponse en trois points.

Comment fonctionne le truc qui tourne?

Pour mieux comprendre comment utiliser une vanne thermostatique de chauffage, watson a contacté Marc Kaufmann, qui travaille chez Danfoss Suisse, une entreprise qui fabrique ces dispositifs.

Comme vous vous en doutez, les chiffres indiqués correspondent aux températures.

vanne thermostatique de chauffage: le truc qui tourne du radiateur
Image: idealo

Plus précisément:

  • 1: 14°C
  • 2: 17°C
  • 3: 20°C
  • 4: 23°C
  • 5: 26°C

Quant à la molette à l'avant, présente sur certains anciens modèles, navrés de vous décevoir: elle ne sert à rien. Vous pouvez désormais dormir l'esprit tranquille.

Un vieux dispositif:

vanne thermostatique de chauffage: le truc qui tourne du radiateur
Non, cette mallette ne sert à rien. Image: idealo

Un nouveau dispositif:

vanne thermostatique de chauffage: le truc qui tourne du radiateur
Image: danfoss

Comment faut-il régler et s'occuper de ses radiateurs?

Premier point: il faut régler au même niveau les radiateurs de la même pièce. Le chauffagiste les a disposés en fonction des besoins de l'espace.

Quant à la purge de votre radiateur, si vous êtes locataires, ne faites pas cette manipulation seuls. Votre gérance ou votre concierge doivent s'en occuper. Le risque, si vous ne savez pas comment faire, est d'évacuer trop d'eau. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez toujours prendre contact avec un expert.

Finalement, en termes d'aération de la pièce, si vous avez des fenêtres en diagonale, vous pouvez aérer trois fois par jour pendant cinq minutes. Si la disposition de vos fenêtres est différente, nous vous conseillons d'aérer une seule fois par jour.

GIF animéJouer au GIF
gif: giphy

Marc Kaufmann de chez Danfoss Suisse souligne que les anciens thermostats se mettent en marche immédiatement quand vous aérez. Les nouveaux modèles, en revanche, arrêtent de fonctionner pendant un court laps de temps avant de chauffer à nouveau la pièce.

Comment économiser sur les coûts de chauffage?

N'augmentez pas trop le chauffage, 20°C suffisent amplement pour vivre confortablement. Pour cela, il suffit de régler votre chauffage sur le numéro 3.

Evitez les grandes variations de température: laissez le thermostat sur le même niveau jour et nuit. Il se régule de lui-même.

Finalement, ne baissez pas le chauffage lorsque vous quittez la maison. Réchauffer les pièces quand vous rentrez à la maison demande plus d'énergie que de maintenir une température constante.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: le chauffage à 19 degrés
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
15 milliards pour l’armée et l’Ukraine? Le méga-accord face à un obstacle
C'est un accord comme on en a rarement vu sous la Coupole fédérale. Une commission a dit oui à l'augmentation rapide du budget de l'armée et au soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Une manœuvre qui contournerait le sacro-saint frein à l'endettement et suscite un débat animé.

Le frein à l'endettement est un bastion bien gardé de politique fédérale. Comme la Confédération ne veut pas d'une économie déficitaire, elle s'est refusée jusqu'à présent à réarmer rapidement l'armée et à octroyer des milliards à l'Ukraine pour sa reconstruction. La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter (PLR), insiste sur le respect du frein à l'endettement. Parallèlement, on entend sa collègue de la Défense, Viola Amherd (Centre), réclamer davantage de flexibilité afin de libérer plus de moyens pour une armée qui doit faire face à de nouvelles menaces.

L’article