Suisse
Entreprise

Beaucoup d'entreprises suisses vont peut-être cesser d'exporter

Beaucoup d'entreprises suisses vont peut-être cesser d'exporter

De nombreuses entreprises suisses vont cesser leurs exportations vers les Etats-Unis, selon l'association de l'industrie suisse des machines.
09.04.2025, 16:4809.04.2025, 16:48
Plus de «Suisse»

Beaucoup d'entreprises suisses envisagent de renoncer à exporter certains produits aux Etats-Unis, avertit le responsable du bureau romand de Swissmem Philippe Cordonnier. Nombre d'entre elles vont connaître une baisse de leur chiffre d'affaires et vont devoir faire appel aux réductions de l'horaire de travail (RHT).

L'introduction de droits de douane supplémentaires par l'administration Trump «va représenter un travail absolument gigantesque pour les fonctionnaires américains», a expliqué Philippe Cordonier mercredi sur les ondes de la RTS. Ils vont devoir passer en revue des milliers de tarifs pour des produits différents, ce qui risque de bloquer les marchandises à l'entrée du pays.

Philippe Cordonier résume:

«Attendre, c'est du chiffre d'affaires en moins»

Face à ces délais supplémentaires, beaucoup d'entreprises envisagent de renoncer à exporter certains produits et d'essayer de développer rapidement de nouveaux marchés, a poursuivi le responsable. «Mais ce n'est pas quelque chose qui se fait rapidement».

Et d'ajouter:

«La Chine est un marché extrêmement important depuis 10 ans car nous avons signé un accord de libre-échange»

Le responsable romand rappelle que les entreprises suisses devraient bientôt profiter de l'accord de libre-échange avec l'Inde, pays qui ne représente qu'actuellement que 1,5% des exportations suisses. «C'est un marché porteur, mais aussi compliqué. Il faut voir à long terme si cela vaut la peine de le développer», a nuancé le spécialiste.

Situation inédite

La difficulté d'accéder au marché américain complique le travail des entreprises. Si la situation n'évolue pas, Swissmem souhaite que les entreprises puissent prolonger ces RHT de 18 à 24 mois, car «nous nous trouvons dans une situation inédite».

Près de 80% des produits des entreprises affiliés à Swissmem sont exportés, a rappelé Cordonier. 60% de ces exportations sont destinés à l'Union européenne et 15% aux Etats-Unis. (svp/ats)

Ces moments lunaires de l'investiture de Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Beat Jans durcit le ton contre les requérants d'asile
Les requérants d'asile qui n'ont aucune chance d'obtenir un droit de séjour et qui commettent plusieurs délits doivent pouvoir être placés plus facilement en détention en vue de leur expulsion. C'est ce que demande la conseillère aux Etats vert'libérale Tiana Angelina Moser. Le conseiller fédéral Beat Jans approuve cette proposition.

Seul environ 1% des demandeurs d'asile originaires des pays du Maghreb sont reconnus comme réfugiés. Malgré ce petit pourcentage, ils donnent à la justice un gros travail, ce qui se reflète dans les statistiques de la criminalité: l'année dernière, 2144 demandeurs d'asile originaires d'Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Libye ont été accusés d'un délit selon le code pénal. Cela correspond à un tiers des personnes accusées dans le domaine de l'asile. A titre de comparaison, 4240 personnes originaires de ces pays ont déposé une demande d'asile en 2024.

L’article