Selon un rapport sorti ce lundi 9 janvier, plus de 95 kilos de plastique sont produits chaque année dans le pays. Les auteurs appellent à une action politique pour résoudre le problème.
09.01.2023, 07:3709.01.2023, 07:45
Chaque Suisse produit près de 95 kilos de déchets plastiques par an, selon un nouveau rapport publié ce lundi 9 janvier par l'organisation de protection des mers Oceancare. C'est davantage par habitant que ses voisins directs, l'Allemagne, l'Autriche, la France et l'Italie.
L'organisation internationale, basée en Suisse, s'est appuyée sur des données de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui se réfèrent à des estimations de 2010.
14 000 tonnes de macro et micro plastiques en Suisse
Selon Oceancare, une partie de ces déchets se retrouve dans les champs, les rivières ou les lacs. L'élimination de ces plastiques jetés dans l'environnement coûterait 200 millions de francs par an au pays. Autre problème: une partie de ces déchets ne peut pas être ramassée, car ils finissent dans l'environnement sous forme de microplastiques.
Chaque année, 14 000 tonnes de macro et microplastiques se retrouvent dans l'environnement en Suisse. La plus grande partie provient de l'usure des pneus (8900 tonnes), suivie par les déchets sauvages (littering), avec 2700 tonnes.
Environ 55 tonnes de plastiques atterrissent par exemple chaque année dans le lac Léman, dont une grande partie sous forme de microplastiques. Cela signifie qu'à ce jour, 580 tonnes se sont accumulées dans le lac.
Une action politique s'impose
Selon l'organisation, la consommation directe de plastiques constitue un autre problème. Selon le rapport, chaque Suisse en utilise 127 kilos par an, dont 85 à 95% seraient incinérés et non pas recyclés ou réutilisés.
La législation suisse est en partie responsable du problème, estime Oceancare. Sa direction, Fabienne McLellan, affirme:
«La Suisse est en queue de peloton en Europe en ce qui concerne les mesures de lutte contre les déchets plastiques. La population elle-même souhaite clairement une intervention. La balle est maintenant dans le camp du Conseil fédéral pour résoudre le problème du plastique de manière systématique»
(ats/ag)
Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète
1 / 11
Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète
Faites un retour vers le futur avec ces photos Google Earth.
source: google earth / google earth
Les petits gestes du quotidien pour l'environnement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.
Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.