Suisse
Etats-Unis

Le MPC rejette les accusations du Congrès visant Michael Lauber

Cet ex-procureur de la Confédération est accusé par le Congrès américain

Sanctions contre la Russie: Michael Lauber critique la Suisse
Michael Lauber a occupé le poste de procureur général de la Confédération de 2012 à 2020. Keystone
Dans une requête déposée vendredi auprès de la Maison-Blanche, une commission du Congrès américain accuse trois Suisses d'aider des Russes sanctionnés à accéder à des avoirs gelés.
29.07.2023, 18:1531.07.2023, 16:06
Plus de «Suisse»

La commission Helsinki du Congrès américain a déposé une requête auprès de la Maison-Blanche à l'instigation de son membre Bill Browder, un investisseur.

Dans sa lettre diffusée vendredi, la commission Helsinki accuse les trois Suisses d'aider des Russes sanctionnés à accéder à des fonds gelés en Suisse. Il est aussi reproché aux trois Suisses d'avoir accepté des cadeaux et des voyages offerts par des responsables et des oligarques russes.

La demande a été faite en vertu de la loi dite Magnitsky, qui restreint la liberté de mouvement et gèle les avoirs aux Etats-Unis des individus et entités accusés d'enfreindre les droits de l'homme.

Au début des années 2010, des fonds russes de 18 millions de francs ont été bloqués en Suisse dans le cadre de l'affaire Magnitsky.

Des accusations sans fondement selon le MPC

Le Ministère public de la Confédération (MPC) rejette «avec la plus grande fermeté» les accusations de la commission américaine Helsinki contre un ex-procureur fédéral, un ex-procureur de la Confédération et un expert de Fedpol. Elles sont sans fondement, a-t-il déclaré ce samedi.

Le MPC rejette également les demandes de sanctions formulées par la commission à l'encontre:

  • De l'ancien procureur général de la Confédération Michael Lauber.
  • De l'ex-procureur général de la Confédération Patrick Lamon.
  • D'un expert de la Russie auprès de l'Office fédéral de la police (Fedpol).

Des déclarations jugées surprenantes

Le MPC fait valoir samedi qu'au vu de ses expériences avec les autorités américaines, les déclarations et les exigences de la commission d'Helsinki sont surprenantes. Lors des contacts réguliers et personnels, le «Department of Justice» (DOJ) américain qualifie toujours la collaboration de bonne avec la Suisse.

L'indépendance de la justice est un élément capital de l'Etat de droit, rappelle le MPC. Pour la garantir, les procédures pénales doivent être protégées des influences politiques et autres.

Les procédures pénales sont soumises à l'examen de tribunaux indépendants, poursuit le MPC. Il souligne que la procédure évoquée par la commission Helsinki se déroule de manière correcte et conforme à la législation. Le MPC renvoie à plusieurs décisions du Tribunal pénal fédéral (TPF), qui avait soutenu la conduite de la procédure du MPC.

«Le MPC n'a pas l'intention de commenter les déclarations de Monsieur Browder et les requêtes qui en découlent»
Ministère public de la Confédération

La procédure en question est toujours en suspens devant le Tribunal fédéral. (baf/ats)

Ce challenge TikTok fait des morts aux États-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Agressée par son chauffeur de taxi, une Romande s'est vue mourir
A Lausanne, un chauffeur a écopé de prison ferme pour avoir agressé sexuellement une cliente dans son véhicule fin 2023. Un phénomène qui serait sous-estimé en Suisse.

Reconnu coupable d'atteinte et contrainte sexuelle, un chauffeur de taxi a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Lausanne à 24 mois de prison, dont 9 ferme. Selon 24 heures, l'homme avait agressé une femme dans son véhicule une nuit de novembre 2023.

L’article