Suisse
eurovision

«L'Eurovision a besoin d'être réparée»: Nemo après sa victoire

epa11334275 This year's winner Nemo representing Switzerland during the press conference after the final of the 68th edition of the Eurovision Song Contest (ESC) at the Malmo Arena, in Malmo, Swe ...
Heureux: Nemo lors de la conférence de presse après sa grande victoire.Image: keystone

«Peut-être que l'Eurovision a besoin d'être réparée»: Nemo après sa victoire

Le Suisse s'est montré heureux lors de la conférence de presse après sa victoire, mais aussi pensif. Il n'a pas vécu que de belles choses à Malmö. Il raconte.
12.05.2024, 09:1714.05.2024, 11:35

Nemo par-ci, Nemo par-là, Nemo partout: après sa victoire, la superstar suisse de l'ESC est naturellement la personne la plus interrogée à Malmö. Lors de la conférence de presse qui s'est tenue juste après son triomphe, Nemo a répondu aux questions des journalistes du monde entier. Voici ses principales déclarations.

Première question, Nemo a-t-il un message pour la Suisse?

«A tous ceux qui ont regardé chez eux à Bienne, dans une ville où il y a tant de créativité, où les gens qui sont différents sont considérés comme quelque chose de bien: Je vous envoie un amour incroyable - et je serai bientôt de retour parmi vous.»

Nemo a d'abord adressé son message en dialecte biennois, puis l'a traduit en anglais.

Interrogé sur la mésaventure survenue juste après la remise du trophée, qui s'est brisé alors qu'il était encore sur scène, Nemo a lancé:

«Je n'ai pas seulement brisé le code, j'ai aussi brisé le trophée. Et mon pouce aussi»

Mais il va bien.

La scène en vidéo 👇

Vidéo: watson

Ensuite, le chanteur est devenu pensif. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il ressentait après avoir gagné, il a déclaré:

«Je dois dire que toute l'expérience a été très intense. Et tout n'a pas été qu'agréable. Il y avait beaucoup de choses qui ne semblaient pas concerner uniquement l'amour et l'unité. Et cela m'a rendu très triste»

L'ESC en Suède a donné lieu à de nombreux esclandres de couloir. Ainsi, le candidat néerlandais a été exclu, les raisons ne sont toujours pas totalement élucidées. Et Eden Golan, la représentante d'Israël, a été massivement huée sur scène. Pendant ce temps, d'importantes manifestations propalestiniennes se sont déroulées en ville.

Nemo a donc été interrogé sur la tolérance zéro concernant les messages politiques ou activistes pendant l'Eurovision. Dans ce contexte, des drapeaux représentant la communauté non-binaire ont été retirés aux fans. Nemo en portait un lui-même sur scène lors de la cérémonie d'ouverture.

Ici 👇

Nemo affiche le drapeau non binaire lors du défilé des drapeaux du pays au début du spectacle.
Image: dr

L'artiste suisse a dû le faire entrer en douce, car c'était interdit. Il se montre critique:

«Comme je l'ai dit, j'ai cassé le code et le trophée. Celui-ci peut être réparé - peut-être que l'ESC a aussi besoin d'une petite réparation»

La déclaration de Nemo a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements dans la salle.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

La Suisse envoie le rappeur Nemo à l'Eurovision
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'accès au service civil sera plus difficile
Malgré la gauche, le Parlement a accepté la réforme visant à durcir les conditions d'admission au service civil. Certaines affectations seront notamment interdites.
Le service civil deviendra moins attractif. Le Conseil des Etats a durci mercredi par 29 voix contre 11 les conditions d'admission, suivant la voie tracée par le Conseil fédéral et le National. Un référendum est d'ores et déjà annoncé.
L’article