«Peut-être que l'Eurovision a besoin d'être réparée»: Nemo après sa victoire
Nemo par-ci, Nemo par-là, Nemo partout: après sa victoire, la superstar suisse de l'ESC est naturellement la personne la plus interrogée à Malmö. Lors de la conférence de presse qui s'est tenue juste après son triomphe, Nemo a répondu aux questions des journalistes du monde entier. Voici ses principales déclarations.
Première question, Nemo a-t-il un message pour la Suisse?
Nemo a d'abord adressé son message en dialecte biennois, puis l'a traduit en anglais.
Interrogé sur la mésaventure survenue juste après la remise du trophée, qui s'est brisé alors qu'il était encore sur scène, Nemo a lancé:
Mais il va bien.
La scène en vidéo 👇
Ensuite, le chanteur est devenu pensif. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il ressentait après avoir gagné, il a déclaré:
L'ESC en Suède a donné lieu à de nombreux esclandres de couloir. Ainsi, le candidat néerlandais a été exclu, les raisons ne sont toujours pas totalement élucidées. Et Eden Golan, la représentante d'Israël, a été massivement huée sur scène. Pendant ce temps, d'importantes manifestations propalestiniennes se sont déroulées en ville.
Nemo a donc été interrogé sur la tolérance zéro concernant les messages politiques ou activistes pendant l'Eurovision. Dans ce contexte, des drapeaux représentant la communauté non-binaire ont été retirés aux fans. Nemo en portait un lui-même sur scène lors de la cérémonie d'ouverture.
Ici 👇
L'artiste suisse a dû le faire entrer en douce, car c'était interdit. Il se montre critique:
La déclaration de Nemo a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements dans la salle.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)