La Ville de Bienne a confirmé mercredi sa volonté d'être associée à l'organisation de l'Eurovision 2025. Le Conseil municipal mène des discussions avec la Ville de Berne, le groupe Bernexpo et d'autres partenaires. Les Villes de Zurich et de Genève partent toutefois favorites pour accueillir la manifestation après la victoire de Nemo.
La Ville de Bienne pourrait aussi compter sur le soutien du canton de Berne qui se dit ouvert à des candidatures bernoises. A l'issue de sa séance mercredi, le gouvernement bernois dit constater que plusieurs sites de congrès et d'expositions disposent d'une infrastructure «attrayante».
Le gouvernement souligne dans un communiqué être disposé à étudier des demandes de soutien. Une position qui tranche avec celle de son président. Philippe Müller (PLR) avait fait savoir lundi sur la plateforme X qu'il ne voulait pas que l'European Song Contest (ESC) se déroule à Berne. «ESC reste loin de Berne», avait écrit le chef de la direction de la sécurité.
Des propos qui ont profondément irrité le maire socialiste de la Ville de Bienne Erich Fehr, mais aussi suscité un certain malaise au sein de la section cantonale du PLR. Sa présidente Sandra Hess a déclaré que la position du conseiller d'Etat ne reflétait pas la position du parti qui soutient l'ESC dans le canton de Berne.
Dans l'immédiat, les autorités sont en contact avec l'équipe de l'artiste Nemo pour déterminer quand le Biennois pourrait être officiellement reçu lors d'une fête publique. Des clarifications sont actuellement en cours. (ats/jch)