L'arrivée des F-35 de l'armée suisse «fait peur» à ces riverains
«On sent la vibration dans le corps, vraiment très bien. C’est effrayant», explique Peter Michel à la RTS. Le président de l'association l’IGF qui milite pour moins de bruit d'avion dans la région alpine, émet quelques doutes quant au discours des autorités.
Peter Michel et l'équipe de militants ont installé des appareils de mesure du bruit aux abords de la piste de l'aérodrome de Meiringen. Et comme pour étayer ses propos, un autre militant de retour d'un voyage en Norvège explique qu'il a vu des F-35 décoller et que le bruit «lui a fait peur».
70 000 francs de chiffres pour le boucher
Face aux craintes des nuisances sonores, une autre association, elle, défend la base aérienne et ses retombées économiques. Ulrich Kohler président de Pro Flugplatz et policier militaire, explique:
Ulrich Kohler met en avant les répercussions économiques positives apportées par la base aérienne dans la région. En effet, plus de 200 collaborateurs et jusqu'à 1000 militaires s'y rendent en période de cours de répétition.
Le doute des communes
Les autorités locales émettent aussi des doutes quant aux nuisances sonores provoquées par le F-35. Daniel Studer, président de la commune de Meirigen explique qu'il manque des données sur le bruit réel des nouveaux avions.
Daniel Studer explique la prudence de son approche vis-à-vis du Département de la défense par «des promesses qui n'on pas été tenues»
Le Département de la défense a encore du pain sur la place pour convaincre les habitants des communes environnantes. L'armée qui a prévu de stationner ses F-35 à Meiringen dès 2030.
