Suisse
Facebook

Suisse: Guy Parmelin a remis la présidence à Ignazio Cassis

Sur Twitter, la Suisse a deux présidents, mais tout va bien

Dans de nombreux pays, le passage du témoin entre l'ancien président et le nouveau se fait en grande pompe. En Suisse, un simple coup de fil suffit et mettre à jour son profil en ligne peut attendre.
01.01.2022, 10:3203.01.2022, 06:31

La passation de pouvoir a eu lieu: Guy Parmelin a téléphoné, vendredi, à Ignazio Cassis pour lui remettre la présidence de la Confédération. Pas de grande cérémonie d'intronisation donc.

Sur Twitter, le président sortant a souhaité à son successeur «bonne chance». Il continuera d'ailleurs de travailler avec lui. Guy Parmelin est le ministre suisse de l'Economie après tout.

De son côté, le nouveau président – accessoirement ministre des Affaires étrangères – a remercié son prédécesseur:

Donc tout se passe bien en Suisse où le rôle du président est surtout honorifique. Ignazio Cassis, élu début décembre, présidera le Conseil fédéral et dirigera les séances du gouvernement. En gros, il gérera l'agenda. Il a aussi le pouvoir d'adresser ses vœux au peuple suisse pour le Nouvel An et aussi celui de choisir la photo du Conseil fédéral. Ici, celle de cette année (en Gif) 👇.

GIF animéJouer au GIF

Si la passation de pouvoir s'est passée dans le plus grand des calmes et en toute courtoisie, on notera que sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook, rien n'était encore très clair... Voici ce que l'on pouvait encore lire, ce 1er janvier aux alentours de 18 heures.

Sur Twitter la Suisse a deux présidents 👇

Image
Image

Et sur Facebook (réseau réputé lent), on vit encore en 2021...

Image
Image

Un fait plutôt amusant et symbole d'une démocratie apaisée, malgré la crise sanitaire.

Vous avez trop bu au Nouvel An? Voici les conseils de la redac' pour vous rétablir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette élue UDC ne veut pas des enfants blessés de Gaza à Zurich
Vingt enfants palestiniens grièvement blessés doivent être soignés en Suisse: un projet humanitaire pour lequel la Confédération a sollicité des cantons. Genève, Bâle, le Valais et le Tessin se sont portés volontaires. Mais à Zurich, la ministre de la Santé UDC Natalie Rickli refuse (pour l'instant?) de participer.
Le Conseil fédéral a décidé de s’associer à l’effort international visant à sauver des enfants blessés de la bande de Gaz, écrit Blick. Alors que des cantons sollicités par le gouvernement fédéral — Genève, Bâle, le Valais et le Tessin — ont déjà répondu positivement à l'appel, le soutien de Zurich semble incertain.
L’article