Le quotidien 24 Heures a révélé ce lundi des informations judiciaires portant sur le candidat suisse participant à l'émission de survie «Koh-Lanta», diffusée chaque semaine depuis le 20 août sur TF1.
Gustin, de son prénom, était jusqu'ici un candidat très apprécié du public. Grand, sportif, très débrouille, l'aventurier à l'accent vaudois bien trempé a déjà séduit les capitaines des deux tribus, et a fini dans l'équipe des Rouges. Originaire d'Yverdon, ce maître-nageur de 26 ans est au programme de cette édition intitulée La Tribu maudite.
Or, selon les mots du quotidien de Tamedia, Gustin aurait un «double visage.» Il aurait été impliqué, l'année dernière, dans une bagarre, durant laquelle il se serait rebiffé contre des vigiles, et aurait asséné des coups poings dans le visage d'une agente de sécurité.
Le Ministère public vaudois confirme s'être saisi de l'affaire.
Cette agression aurait eu lieu le 6 août 2023. Aux alentours de 2h20, la Police Nord vaudois (PNV) dépêche deux patrouilles à la salle de L’Amalgame, à Yverdon, où se déroulait un concert. La cause: un individu fortement alcoolisé et agressif a dû être maîtrisé. Une agente de sécurité a le nez fracturé.
Cette dernière a accepté de donner sa version des faits au journal vaudois. Durant le concert qu'elle était chargée d'encadrer, Gustin serait monté sur scène. L'agente lui aurait demandé de descendre. L'Yverdonnois, loin d'obtempérer, l'aurait alors traitée de «grosse pute» et de «salope». Agité et nerveux, le vingtenaire aurait refusé d'aller discuter dehors. Il aurait frappé un premier agent à la mâchoire, avant de s'en prendre très violemment à l'agente.
Alors qu'un collègue lui vient en aide, l'agente fait usage de son spray au poivre, une nécessité, selon elle. Gustin aurait fini menotté au sol et aurait été emmené dans un local de sécurité en attendant les forces de l'ordre.
Allant dans le même sens, d'autres spectateurs de L'Amalgame ont également témoigné de ce qu'ils ont vu ce soir-là. Une femme se souvient que le candidat romand de Koh-Lanta aurait eu une altercation avec des agents. Il leur aurait dit que la musique, «c’était de la merde, et il les a insultés». Gustin aurait alors été rejoint par un de ses amis. Les deux se seraient acharnés sur l'agente «pendant peut-être une minute».
Après cette agression présumée, l'agente a dû suivre une thérapie. Sa cloison nasale a été abîmée, et elle dit faire de l'apnée du sommeil. Elle aurait tenu à tirer la sonnette d'alarme en voyant Gustin à la télé, alors qu'il s'en est pris «à une femme qui fait un métier d'homme (...) Je crains qu’il s’en prenne à une autre femme», relaie-t-elle.
Le principal intéressé a été contacté, mais n'a pas voulu commenter cette affaire qui n'est pas encore jugée.
Reste à savoir si la production de Koh-Lanta avait eu vent de l'affaire, et comment elle compte réagir dans les jours à venir. (jod)