Les nombreuses élections législatives prévues cette année n'ont pour le moment que peu réussi aux femmes. Celles qui ont eu lieu de janvier à août n'ont abouti qu'à une progression de 0,1% de leur représentation dans les Parlements, a affirmé mercredi l'Union interparlementaire (UIP) à Genève:
Elle redoute une possible détérioration. Ces dernières années, le taux annuel moyen de progression des femmes dans les Parlements s'établissait à 0,6%. Mais sur les deux dernières années, il n'a atteint que 0,4%. La Suisse figure au 33e rang:
Autre indication, les chambres hautes ont obtenu de meilleurs succès vers la parité. Les femmes y sont désormais 29,9%, deux points de plus que dans les chambres basses ou les Parlements monocaméraux.
Et le Parlement britannique a dépassé pour la première fois les 40% de femmes, grâce aux quotas chez les travaillistes. Le Rwanda a encore progressé à sa chambre basse, à plus de 63%, restant le pays le plus progressif pour les parlementaires féminines.
En revanche, la chambre basse du Bhoutan fait face à la plus grande diminution, de plus de 13%. Et aucune femme ne siège désormais au Parlement de Tuvalu. Trois pays au total sont dans cette situation. (sda/ats)