Suisse
Femmes

Les élections de cette année ne font pas progresser les femmes

Les élections de cette année ne font pas progresser les femmes

Six femmes, six partis. L'alliance des femmes a défendu jeudi la réforme de la LPP.
Six femmes politiques suisses.Keystone
Les élections depuis janvier ont montré une progression de 0,1% pour la représentation des femmes dans les Parlements suisses.
25.09.2024, 23:3425.09.2024, 23:34

Les nombreuses élections législatives prévues cette année n'ont pour le moment que peu réussi aux femmes. Celles qui ont eu lieu de janvier à août n'ont abouti qu'à une progression de 0,1% de leur représentation dans les Parlements, a affirmé mercredi l'Union interparlementaire (UIP) à Genève:

«Au total, près de 40 chambres de 30 pays ont été renouvelées. La part des femmes dépasse toujours à peine un quart des parlementaires. Les avancées sur l'ensemble de l'année seront probablement inférieures à celles des années précédentes»

Elle redoute une possible détérioration. Ces dernières années, le taux annuel moyen de progression des femmes dans les Parlements s'établissait à 0,6%. Mais sur les deux dernières années, il n'a atteint que 0,4%. La Suisse figure au 33e rang:

  • Cette année, un peu moins d'un tiers des chambres renouvelées ont vu une progression d'un point de pourcentage ou davantage;
  • Un tiers ont été confrontées à une stagnation et la part des femmes a reculé d'un point au moins.

Autre indication, les chambres hautes ont obtenu de meilleurs succès vers la parité. Les femmes y sont désormais 29,9%, deux points de plus que dans les chambres basses ou les Parlements monocaméraux.

Et le Parlement britannique a dépassé pour la première fois les 40% de femmes, grâce aux quotas chez les travaillistes. Le Rwanda a encore progressé à sa chambre basse, à plus de 63%, restant le pays le plus progressif pour les parlementaires féminines.

En revanche, la chambre basse du Bhoutan fait face à la plus grande diminution, de plus de 13%. Et aucune femme ne siège désormais au Parlement de Tuvalu. Trois pays au total sont dans cette situation. (sda/ats)

Ces gens avaient très envie de boire de la bière
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur la faillite qui a coûté cher à Bertrand Piccard
De nombreux investisseurs romands ont perdu des milliers de francs à cause de la faillite à plusieurs millions de Prime Energy. Aujourd'hui, les différents protagonistes sortent du silence.
Bertrand Piccard a longtemps été le visage du fabricant genevois d’installations solaires Prime Energy Cleantech, qui a fait faillite en 2024. Entre 2015 et 2023, l'entreprise a récolté plus de 120 millions de francs auprès d’environ 2000 investisseurs, majoritairement privés et surtout en Suisse romande. Selon une estimation de l’administrateur judiciaire, 60 à 80% de cette somme sont aujourd'hui perdus.
L’article