DE | FR

Le point commun entre Berset, Ai Weiwei et Angela Davis

Les militants Angela Davis, à gauche, et Ai Weiwei, à droite, et le conseiller fédéral, Alain Berset,  au centre, font partie des têtes d'affiche de l'édition 2021 du FIFDH.
Les militants Angela Davis, à gauche, et Ai Weiwei, à droite, et le conseiller fédéral, Alain Berset, au centre, font partie des têtes d'affiche de l'édition 2021 du FIFDH.Image: peg hunter / keystone
Vous prendrez bien une petite dose de culture? L'édition en ligne du FIFDH aura lieu du 5 au 14 mars 2021. Le conseiller fédéral Alain Berset, l'activiste chinois Ai Weiwei et la militante américaine Angela Davis font partie des personnalités présentes.
04.03.2021, 12:4504.03.2021, 12:46

Le Festival du film international sur les droits humains (FIFDH) est l’évènement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. On a de la chance, il se déroule à Genève et en ligne, dès demain.

Comme à son habitude, le festival accueillera de nombreux invités de marque, dont le conseiller fédéral Alain Berset, l'activiste chinois Ai Weiwei, la militante américaine Angela Davis et la co-fondatrice du mouvement «Black Lives Matter», Patrisse Cullors-Brignac.

Les thèmes phares de l'édition 2021

  • La diminution des droits de l'homme avec le coronavirus.
  • Le mouvement «Black Lives Matter».
  • La lutte contre le réchauffement climatique.
  • Les nouvelles technologies.

Des «Grands Rendez-Vous» avec Ai Weiwei et Angela Davis

Les «Grands Rendez-Vous» sont des soirées-débats sur les enjeux les plus brûlants du monde d'aujourd'hui et de demain. Retransmis en direct, vous pourrez même poser vos questions aux personnalités présentes, à la fin de chaque événement.

Angela Davis est une militante afro-américaine, icône des luttes féministes et de l’antiracisme. Née en 1944 à Birmingham, Alabama, où sévissent le Ku Klux Klan et la ségrégation raciale, Angela Davis s’inscrit au Parti communiste avant de s’engager aux côtés des Black Panthers. Elle n’a cessé de dénoncer le racisme structurel, de militer pour l’abolition de la peine de mort, la réforme du système carcéral américain et les droits des minorités.

Angela Davis

1 / 7
Angela Davis
source: ap bay area news group / jose carlos fajardo
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
Né en 1957 à Pékin, Ai Weiwei est aussi bien sculpteur, blogueur, photographe, architecte que commissaire d'exposition et réalisateur. Avec son art provocateur, il est l'emblème de la liberté d'expression en Chine et une figure majeure de l'opposition au gouvernement chinois. L'artiste est connu pour ses nombreuses sculptures et ses films documentaires. Son dernier film Coronation, retraçant le confinement à Wuhan face à la pandémie du coronavirus et tourné dans le plus grand secret, est présenté au Festival.

Ai Weiwei

1 / 7
Ai Weiwei
source: miguel bueno / miguel bueno
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Des animations extérieures et des expositions sont également prévues, notamment: une artiste sénégalaise et deux genevoises questionneront la place des femmes, en réalisant une grande fresque murale. Un drapeau de la taille d'un immeuble de dix étages sera déployé le 6 mars pour symboliser la surveillance des actions de la communauté internationale par la société civile.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Loterie romande n'a jamais redistribué autant d'argent qu'en 2021
Grâce à des revenus en hausse et l'utilisation d'une partie de ses réserves, elle a versé un montant record de 235 millions aux associations sociales, sportives et culturelles de Suisse romande.

Un montant de 235 millions de francs a été versé par la Loterie romande à diverses associations. Il s'agit d'un record. Ces versements ont été possibles grâce à une hausse du produit brut des jeux (PBJ) qui a atteint 397 millions l'an dernier (+6,1% par rapport à 2020), indique la Loterie romande mardi.

L’article