DE | FR

Le point commun entre Berset, Ai Weiwei et Angela Davis

FIFDH Alain Berset Ai Weiwei Angela Davis programme festival cinéma

Les militants Angela Davis, à gauche, et Ai Weiwei, à droite, et le conseiller fédéral, Alain Berset, au centre, font partie des têtes d'affiche de l'édition 2021 du FIFDH. Image: peg hunter / keystone

Vous prendrez bien une petite dose de culture? L'édition en ligne du FIFDH aura lieu du 5 au 14 mars 2021. Le conseiller fédéral Alain Berset, l'activiste chinois Ai Weiwei et la militante américaine Angela Davis font partie des personnalités présentes.



Le Festival du film international sur les droits humains (FIFDH) est l’évènement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. On a de la chance, il se déroule à Genève et en ligne, dès demain.

Comme à son habitude, le festival accueillera de nombreux invités de marque, dont le conseiller fédéral Alain Berset, l'activiste chinois Ai Weiwei, la militante américaine Angela Davis et la co-fondatrice du mouvement «Black Lives Matter», Patrisse Cullors-Brignac.

Les thèmes phares de l'édition 2021

La programmation en vidéo du FIFDH 2021 FIFDH / TWITTER

Des «Grands Rendez-Vous» avec Ai Weiwei et Angela Davis

Les «Grands Rendez-Vous» sont des soirées-débats sur les enjeux les plus brûlants du monde d'aujourd'hui et de demain. Retransmis en direct, vous pourrez même poser vos questions aux personnalités présentes, à la fin de chaque événement.

Angela Davis est une militante afro-américaine, icône des luttes féministes et de l’antiracisme. Née en 1944 à Birmingham, Alabama, où sévissent le Ku Klux Klan et la ségrégation raciale, Angela Davis s’inscrit au Parti communiste avant de s’engager aux côtés des Black Panthers. Elle n’a cessé de dénoncer le racisme structurel, de militer pour l’abolition de la peine de mort, la réforme du système carcéral américain et les droits des minorités.

Angela Davis

1 / 7
Angela Davis
source: ap bay area news group / jose carlos fajardo
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Né en 1957 à Pékin, Ai Weiwei est aussi bien sculpteur, blogueur, photographe, architecte que commissaire d'exposition et réalisateur. Avec son art provocateur, il est l'emblème de la liberté d'expression en Chine et une figure majeure de l'opposition au gouvernement chinois. L'artiste est connu pour ses nombreuses sculptures et ses films documentaires. Son dernier film Coronation, retraçant le confinement à Wuhan face à la pandémie du coronavirus et tourné dans le plus grand secret, est présenté au Festival.

Ai Weiwei

1 / 7
Ai Weiwei
source: miguel bueno / miguel bueno
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Des animations extérieures et des expositions sont également prévues, notamment: une artiste sénégalaise et deux genevoises questionneront la place des femmes, en réalisant une grande fresque murale. Un drapeau de la taille d'un immeuble de dix étages sera déployé le 6 mars pour symboliser la surveillance des actions de la communauté internationale par la société civile.

Plus d'articles «Actu»

Le manque de sport accroit le risque de décès du Covid

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Joe Biden envoie une délégation américaine non officielle à Taïwan

Link zum Artikel

Sofagate: le Parlement européen exige la fin des «querelles»

Link zum Artikel

Vers un embargo des ventes d'armes en Birmanie?

Cent trente-sept organisations non gouvernementales issues de 31 pays ont réclamé, mercredi dans une lettre ouverte au Conseil de sécurité de l'ONU, l'imposition en urgence d'un embargo sur les armes à l'égard de la Birmanie.

Cent trente-sept organisations non gouvernementales issues de 31 pays ont réclamé mercredi dans une lettre ouverte au Conseil de sécurité de l'Onu l'imposition en urgence d'un embargo sur les armes à l'égard de la Birmanie. Il faut «dissuader la junte de commettre de nouveaux abus», écrivent-elles.

«Les gouvernements qui permettent l'acheminement d'armes en Birmanie, incluant la Chine, l'Inde, Israël, la Corée du Nord, les Philippines, la Russie et l'Ukraine, doivent immédiatement arrêter …

Lire l’article
Link zum Artikel