Suisse
Fête

La Suisse devrait voter sur l'interdiction des feux d'artifice

Voici pourquoi on risque de voter sur l'interdiction des feux d'artifice

Plus de 100 000 signatures ont été récoltées contre les feux d'artifice en Suisse, selon les initiants. Serait-ce suffisant pour que le peuple vote? Ce que l'on sait.
22.09.2023, 15:3822.09.2023, 20:44
Plus de «Suisse»

L'initiative populaire visant à limiter les feux d'artifice considérés comme bruyants a été signée par plus de 100 000 personnes. Il y a donc de bonnes chances pour que le texte aboutisse.

Le comité d'initiative a annoncé, vendredi, sur son site internet, avoir reçu 101 615 signatures, parmi lesquelles 83 360 ont été authentifiées. Pour qu'une initiative soit soumise aux urnes en Suisse, 100 000 paraphes valables sont nécessaires.

La course aux signatures

La collecte se poursuit activement, assure à Keystone-ATS Corinne Meister, membre du comité. Il y a, en effet, toujours des gens qui signent deux fois.

  • Le comité veut déposer son initiative à Berne à la fin octobre.
  • Le délai de la fin de la récolte des signatures, qui avait débuté en mai de l'an dernier, est fixé au 3 novembre.

Le texte de l'initiative prévoit que les particuliers ne puissent plus tirer de feux d'artifice bruyants (cet adjectif restant à définir plus précisément) le 1er août et le jour de l'an. Cela afin de protéger l'homme et l'animal de nuisances sonores excessives.

Les feux d'artifice bruyants ne seraient plus autorisés que lors d'événements suprarégionaux. Le comité d'initiative indique être soutenu par des organisations de protection de l'environnement et des animaux, parmi lesquelles la Protection suisse des animaux (PSA), l'association Wildtierschutz Schweiz (Protection des animaux sauvages en Suisse), la fondation pour l'animal dans le droit (Tier im Recht), la Société Cynologique Suisse, Pro Natura, Greenpeace Suisse et la Ligue contre le bruit. (jah/ats)

Un météore a illuminé le ciel turc
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron de la CGN risque une pénurie sur Instagram
Entre les difficultés rencontrées actuellement par la Compagnie générale de navigation et son atterrissage à la tête de l’entreprise en mai, Vincent Pellissier a trouvé le temps de démarrer un projet étonnant sur Instagram. Celui qui rêve de voir Kevin Germanier «designer les uniformes des capitaines» a bien voulu se prêter à une interview «réseaux sociaux».
Il y a un peu plus de deux mois, Vincent Pellissier, ancien ingénieur cantonal et chef du Service valaisan de la mobilité, prenait ses fonctions à la tête de la CGN.
L’article