En Suisse, le niveau d'anglais varie en fonction du canton.Image: watson
Le niveau d'anglais ne cesse de reculer en Suisse, qui dégringole à la 31e place mondiale, selon une analyse publiée ce mercredi. La situation change sensiblement d'un canton à l'autre, et ça ne va pas plaire aux Romands.
On peut attribuer beaucoup de qualités aux Helvètes, mais, manifestement, un bon niveau d'anglais n'en fait pas partie. Du moins, si l'on en croit EF Education First. Dans son dernier rapport, publié ce mercredi, l'entreprise spécialisée dans les séjours linguistiques a classé 116 pays et régions en fonction des compétences en anglais de leurs habitants.
Verdict? La Suisse recule, pour la cinquième année consécutive. Notre pays dégringole à la 31e place mondiale, loin derrière la Roumanie (12e) et les Philippines (22e). Et ce, alors que d’autres pays européens, comme la Belgique (13e) ou l’Allemagne (10e), «maintiennent des positions nettement supérieures», souligne EF. Seule (maigre) consolation, notre pays fait mieux que la France (49e) et l'Italie (46e).
Au niveau mondial, les pays les mieux notés sont les Pays-Bas, la Norvège et Singapour, suivis par la Suède et la Croatie.
Fortes disparités cantonales
Si le résultat global obtenu par la Suisse n'est donc pas très réjouissant, la situation est plus contrastée au niveau cantonal, comme le montre la carte ci-dessous:
Le classement régional, qui ne contient que 18 cantons, réserve «peu de surprises», estime EF. Laurent Morel, responsable de l'entreprise pour la Suisse romande, résume:
«Il est clair que la Suisse alémanique affiche un niveau supérieur à la Suisse romande ou italienne, et la tendance n’est pas prête à s’inverser»
Laurent Morel, EF Education First
En effet, les cantons germanophones squattent encore et toujours les premières places du classement, tandis que les régions romandes affichent un niveau «moyen». Genève, le canton francophone où l’on parle le mieux anglais, ne se positionne qu'au 12e rang, suivi par le Valais et Vaud. Le canton le plus mal noté est également romand: il s'agit de Fribourg, qui n'est précédé que par le Tessin.
Des raisons éducatives et culturelles
A l'autre bout du classement, on retrouve Bâle-Ville, Zoug et Zurich. La séparation entre Suisse germanophone et Suisse latine est donc très nette. «Nous y voyons des composantes éducatives et culturelles», indique Laurent Morel.
«Les cantons alémaniques ont tendance à intégrer l’anglais plus tôt et de manière plus intensive dans leurs programmes scolaires. Au Tessin, l’accent est mis davantage sur l’allemand.»
Laurent Morel, EF Education First
Malgré cette hégémonie alémanique, EF note que «le niveau général baisse outre-Sarine». Plus globalement, seuls huit cantons ont vu leur niveau augmenter en 2024.
«Culturellement parlant, la Suisse est au carrefour de l’Allemagne, de l’Italie et de la France», souligne encore Laurent Morel. «Il ne fait aucun doute que les cultures de ces pays ont une influence en Suisse. Or, l’Allemagne affiche un niveau d’anglais bien meilleur que l’Italie ou la France».
Un déclin à relativiser
Si le niveau d'anglais recule en Suisse, «ce déclin est à relativiser», estime Laurent Morel. «D’abord, la tendance est mondiale», poursuit-il. «En 2024, 60% des pays du classement ont affiché un score plus faible que l’an dernier».
En Suisse, cette situation touche surtout les plus jeunes. Leur apprentissage de l'anglais a été perturbé par la pandémie, les confinements et la distanciation sociale, estime le responsable d'EF. «Au sein des tranches d’âges supérieures, la tendance est presque inversée», nuance-t-il. «L’anglais est de plus en plus utilisé dans la sphère professionnelle, ce qui requiert de solides compétences des populations en âge de travailler».
«De plus, chez EF Education First, nous constatons un intérêt croissant pour des langues plus exotiques, comme le coréen ou le japonais», poursuit-il. «Cet engouement est poussé par des phénomènes culturels comme la K-Pop ou les mangas, au détriment de la langue anglaise».
Quoi qu'il en soit, «le déclin lent mais continu des compétences en anglais en Suisse est un signal d'alarme», estime Laurent Morel. Et de conclure: «L’anglais reste une compétence incontournable et nous devons redoubler d’efforts pour combler ces écarts régionaux et générationnels».
Plus de classements sur la Suisse
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Confédération révèle la présence de produits chimiques difficilement dégradables dans les eaux souterraines sur l'ensemble du territoire. Les terres agricoles sont particulièrement touchées. Les effets de l'acide trifluoroacétique ne sont pas encore totalement élucidés, un chimiste met en garde contre l'inaction.
Cela ne reste certes qu'une étude pilote. Mais ses résultats inquiètent. Dans un rapport publié fin novembre sur son site, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) indique que de l'acide trifluoroacétique (TFA) a été détecté «à grande échelle dans les eaux souterraines» du pays. L'utilisation du TFA est autorisée. Ses effets sur la santé ne sont en revanche pas encore tout à fait connus. Selon l'état actuel des recherches, cette substance semble toxique pour le foie des animaux et peut influencer la reproduction.