Suisse
Fribourg

Moustique tigre: mauvaise nouvelle pour Fribourg

Moustique tigre: mauvaise nouvelle pour Fribourg

Le moustique tigre a été identifié à Chénens. Fribourg appelle la population à signaler tout cas suspect et à supprimer les lieux de ponte.
05.09.2025, 11:4205.09.2025, 11:42
Le moustique tigre déploie ses ailes en Valais.
Un moustique tigre.Image: Shutterstock

Le canton de Fribourg n'est plus épargné par le moustique tigre. Un adulte de cette espèce invasive des plus redoutées a été identifié le 25 août à Chénens. Les autorités appellent la population à être vigilante et à signaler tout moustique suspect sur la plateforme nationale.

Afin de limiter son expansion, un traitement au VectoMax a été effectué par le Service des forêts et de la nature ainsi que par des experts romands, précise vendredi l'Etat de Fribourg. Ce produit empêche le développement des larves de moustiques.

Le moustique tigre peut transmettre la dengue, le chikungunya et le Zika, des maladies virales à déclaration obligatoire. Aucun cas de transmission locale n’a été observé en Suisse pour le moment. Les cas déclarés sont constatés sur des personnes qui ont effectué un séjour à l’étranger.

Les services de l’Etat fribourgeois lancent un appel à la population pour supprimer les lieux de ponte et pour identifier les débuts d’installation du moustique tigre. Les autorités rappellent que la collaboration de chacun est essentielle pour lutter contre cette espèce nuisible. (jah/ats)

L'Italie procède à des pulvérisations massives contre les moustiques dangereux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UDC empoigne une «arme de paysans»
Seul contre tous, l'UDC se lance dans la bataille contre les Bilatérales III avec une hallebarde en guise de signe de ralliement. Mais d'où vient cette arme mythique, qui fut aussi un symbole fascisant dans les années 1930?
Ce petit accessoire tout mignon pourrait devenir très tendance chez une partie des Suisses dans les prochains mois. Dimanche soir au 19h30 de Jennifer Covo, le président de l’UDC, le Schwytzois Marcel Dettling, un paysan père de trois enfants, arborait un pin’s en forme de hallebarde à la boutonnière. Le parti nationaliste veut faire de l’arme fétiche des confédérés contre les Habsbourg le symbole de l’opposition aux Bilatérales III.
L’article