DE | FR

A Fribourg, deux enseignants mis à la porte après #Balancetonprof

Accusations de comportements répréhensibles à eikon : le Directeur et un enseignant mis hors de cause. Fribourg.

Image: Keystone

A Eikon, l'école d'art de Fribourg, deux enseignants sont virés pour des comportements répréhensibles envers des élèves, suite à l'ouragan #Balancetonprof. Le directeur, qui avait aussi été suspendu, a été blanchi. Il quitte néanmoins son poste.



Le tsunami #Balancetonprof continue de faire des vagues à Fribourg. A Eikon, l'Ecole professionnelle en arts appliqués, deux enseignants ne retrouveront pas leur poste, annonce ce vendredi l'Etat de Fribourg.

Ils sont sous le coup d'une enquête pénale, selon les informations de La Liberté. Ils sont prévenus d'actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance et bénéficient de la présomption d'innocence.

Le contexte

Suite à des dénonciations de sexisme ou de comportements déplacés à l'Eikon en début d'année, la Direction de l'économie et de l'emploi du canton avait ouvert une enquête administrative. Trois enseignants, dont les deux ci-dessus, avaient été suspendus, tout comme le directeur, en raison de sa fonction.

#Balancetonprof, c'est quoi?

En février, le mouvement #Balancetonprof a été lancé par le collectif de la Grève des femmes de Fribourg. Il faisait suite au témoignage d'une élève du Collège de Gambach, à qui on avait reproché sa tenue parce qu'elle ne portait pas de soutien-gorge. Plus de 400 réactions avaient alors été postées, faisant état de propos ou de comportements déplacés dans les écoles fribourgeoises, voire d’agressions sexuelles.

Les conclusions de l'enquête

Le directeur démissionne

L'Etat de Fribourg annonce que, même s'il est blanchi, le directeur d'Eikon a décidé de démissionner, «estimant qu'un retour à la direction de cette école n'était désormais plus envisageable». Son poste sera rapidement mis au concours.

La Direction de l'économie et de l'emploi indique enfin qu'une campagne de sensibilisation sera organisée dans les écoles fribourgeoises. Elle sera destinée aux élèves et aux enseignants.

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Le pyromane de la Broye prend 10 ans de prison

Reconnu coupable de douze incendies volontaires, le pyromane en série de la Broye écope de 10 ans de prison. Il devra par ailleurs suivre un traitement en institution afin de prendre en charge ses différents troubles.

La justice fribourgeoise a condamné lundi le pyromane de la Broye à dix ans de prison ferme. L'ancien apprenti carreleur de 25 ans avait commis douze incendies durant l'été 2017, entraînant la mort de 79 animaux de rente et des centaines de milliers de francs de dégâts.

Pour plus de détails sur l'affaire: Début du procès d'un Vaudois accusé d'avoir tué 79 animaux par le feu

Le Tribunal pénal de la Broye, délocalisé pour l'occasion à Granges-Paccot, l'a reconnu coupable notamment:

Le jeune homme …

Lire l’article
Link zum Artikel