A Fribourg, deux enseignants mis à la porte après #Balancetonprof
Le tsunami #Balancetonprof continue de faire des vagues à Fribourg. A Eikon, l'Ecole professionnelle en arts appliqués, deux enseignants ne retrouveront pas leur poste, annonce ce vendredi l'Etat de Fribourg.
Ils sont sous le coup d'une enquête pénale, selon les informations de La Liberté. Ils sont prévenus d'actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance et bénéficient de la présomption d'innocence.
Le contexte
Suite à des dénonciations de sexisme ou de comportements déplacés à l'Eikon en début d'année, la Direction de l'économie et de l'emploi du canton avait ouvert une enquête administrative. Trois enseignants, dont les deux ci-dessus, avaient été suspendus, tout comme le directeur, en raison de sa fonction.
Les conclusions de l'enquête
- Menée par une avocate indépendante, l'enquête a conclu pour les deux profs à l'existence de certains comportements répréhensibles, «qu'elle assimile parfois à du harcèlement sexuel, constitutifs de fautes professionnelles graves», écrit le canton de Fribourg, qui a donc décidé de les virer.
- Le directeur est mis hors de cause.
- Le troisième enseignant suspendu est aussi blanchi.
Le directeur démissionne
L'Etat de Fribourg annonce que, même s'il est blanchi, le directeur d'Eikon a décidé de démissionner, «estimant qu'un retour à la direction de cette école n'était désormais plus envisageable». Son poste sera rapidement mis au concours.
La Direction de l'économie et de l'emploi indique enfin qu'une campagne de sensibilisation sera organisée dans les écoles fribourgeoises. Elle sera destinée aux élèves et aux enseignants.
