Suisse
Fribourg

Le lynx est présent dans tous les districts de Fribourg

La pr
Des mesures sont mises en place chaque année en zones d’estivage pour protéger les troupeaux.Keystone

Le lynx est présent dans tous les districts de Fribourg

Comme en 2023, la présence du lynx a été attestée cette année dans tous les districts du canton de Fribourg. Aucun indice de présence du chacal doré n’est apparu en revanche, alors que seuls des passages sporadiques de loups ont été relevés.
18.12.2024, 18:0318.12.2024, 18:03

Concernant les animaux de rente, le lynx s’est attaqué à cinq moutons, dans la région du Plateau, et le loup à sept, a indiqué mercredi la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Le communiqué confirme par ailleurs la recolonisation de la Suisse et du canton de Fribourg par les grands prédateurs.

Quatre lynx ont été retrouvés morts en outre et plusieurs lynx orphelins observés. La présence du loup dans le canton de Fribourg a été attestée quant à elle, avec des indices de présence d'individus de passage repérés dans trois districts (Sarine, Gruyère et Singine), avant et après la saison d'estivage, mais pas pendant.

Processus défini

Des mesures, avec des clôtures supplémentaires et des chiens, sont mises en place chaque année en zones d’estivage pour protéger les troupeaux, rappelle la DIAF. En cas d’attaque, le processus est clairement défini et la collaboration entre le Service des forêts et de la nature (SFN) et Grangeneuve est essentielle.

Le Groupe de coordination grands prédateurs Fribourg réunit la Fédération fribourgeoise d’élevage ovin et caprin, la Société fribourgeoise d’économie alpestre, la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse, le WWF, l’Union fribourgeoise du tourisme, Agri Fribourg, ProNatura et les services des administrations cantonales. (sda/ats)

Les inondations qui ont frappé les Grisons

1 / 14
Les inondations qui ont frappé les Grisons
Vendredi 21 juin, la Moesa est sortie de son lit. Les inondations ont détruit une partie de l'autoroute A13 et provoqué des éboulements meurtriers.
source: sda / alessandro crinari
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a visité l'hôtel le plus mystérieux de Suisse: «Une atmosphère hantée»
Perché à 2000 mètres d'altitude, au pied des mythiques et dangereuses parois de l'Eiger et de la Jungfrau, l'hôtel Bellevue des Alpes cultive depuis plus d'un siècle sa légende et ses mystères. Il faut dire que le souvenir des nombreux décès tragiques ayant eu lieu à proximité imprègne les murs de cette bâtisse historique - au point que certains le croient «hanté».
C'est une vision toujours prenante, la première fois. Pas étonnant que Clint Eastwood l'ait utilisé comme décor pour son film, La Sanction Eiger, en 1975. Sous le regard austère de l'Eiger, qui culmine à 3967 mètres, un hôtel solitaire à la façade sombre rehaussée de volets verts s'accroche comme une moule sur son rocher. Solide et pourtant fragile. Indifférent au temps qui passe.
L’article