
Des mesures sont mises en place chaque année en zones d’estivage pour protéger les troupeaux.Keystone
Comme en 2023, la présence du lynx a été attestée cette année dans tous les districts du canton de Fribourg. Aucun indice de présence du chacal doré n’est apparu en revanche, alors que seuls des passages sporadiques de loups ont été relevés.
Concernant les animaux de rente, le lynx s’est attaqué à cinq moutons, dans la région du Plateau, et le loup à sept, a indiqué mercredi la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Le communiqué confirme par ailleurs la recolonisation de la Suisse et du canton de Fribourg par les grands prédateurs.
Quatre lynx ont été retrouvés morts en outre et plusieurs lynx orphelins observés. La présence du loup dans le canton de Fribourg a été attestée quant à elle, avec des indices de présence d'individus de passage repérés dans trois districts (Sarine, Gruyère et Singine), avant et après la saison d'estivage, mais pas pendant.
Processus défini
Des mesures, avec des clôtures supplémentaires et des chiens, sont mises en place chaque année en zones d’estivage pour protéger les troupeaux, rappelle la DIAF. En cas d’attaque, le processus est clairement défini et la collaboration entre le Service des forêts et de la nature (SFN) et Grangeneuve est essentielle.
Le Groupe de coordination grands prédateurs Fribourg réunit la Fédération fribourgeoise d’élevage ovin et caprin, la Société fribourgeoise d’économie alpestre, la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse, le WWF, l’Union fribourgeoise du tourisme, Agri Fribourg, ProNatura et les services des administrations cantonales. (sda/ats)
L'actu en Suisse c'est ici
Les inondations qui ont frappé les Grisons
1 / 14
Les inondations qui ont frappé les Grisons
Vendredi 21 juin, la Moesa est sortie de son lit. Les inondations ont détruit une partie de l'autoroute A13 et provoqué des éboulements meurtriers.
source: sda / alessandro crinari
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le service de livraison de colis DPD assure une livraison sur dix en Suisse. Il souhaite désormais attirer les petites entreprises en lançant une nouvelle plateforme en ligne.
En Suisse, plus d’un colis sur dix est livré par DPD. Alors que le volume global du marché postal diminue depuis la fin de la pandémie de Covid-19 – La Poste ayant transporté 180 millions de colis en 2024, soit une baisse de 3% – DPD affiche un nouveau record. L’an dernier, l’entreprise a livré 24,8 millions de colis, un chiffre en forte hausse par rapport aux 18,7 millions enregistrés en 2019. Son chiffre d’affaires a, lui aussi, bondi de près de 30% sur la même période, selon des données obtenues par CH Media.