Suisse
Genève

Médaille Fields: Maryna Viazovska et Hugo Duminil-Copin décorés

Deux Romands ont reçu le «Nobel des mathématiques», la Médaille Fields

La Médaille Fields est attribuée, tous les quatre ans, lors du Congrès international des mathématiciens. Elle a été remise, mardi, à Helsinki, aux deux Romands, lors de l'ouverture du congrès.
05.07.2022, 10:0005.07.2022, 12:33

Deux chercheurs romands, Maryna Viazovska, de l'EPFL, et Hugo Duminil-Copin, de l'Université de Genève (Unige), se sont vu décerner la Médaille Fields, mardi 5 juillet. Cette distinction est considérée comme le «Nobel des mathématiques».

La jeune professeure, spécialiste de la théorie des nombres, est honorée pour sa résolution du problème de l’empilement des sphères en dimension 8 et 24. Les travaux d’Hugo Duminil-Copin portent sur la branche mathématique de la physique statistique et des transitions de phases , c'est-à-dire, les changements brusques des propriétés de la matière, comme le passage de l’état gazeux à l’état liquide de l’eau.

Qui sont les lauréats?

Maryna Viazovska

A 37 ans, la jeune femme est titulaire de la Chaire d’arithmétique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle est la deuxième femme à recevoir la prestigieuse distinction sur plus de 60 mathématiciens récompensés à ce jour, après Maryam Mirzakhani en 2014.

Professeure ordinaire à 33 ans, la carrière de la jeune mathématicienne, née à Kiev, en Ukraine, en 1984, a été précoce et passionnée. Après un Bachelor à l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, elle poursuit son Master en Allemagne, avant de rejoindre celle de Bonn. Elle obtiendra son doctorat en 2013. Devenue maman, elle choisit de rejoindre l’EPFL, en tant que professeur assistante en décembre 2016.

Hugo Duminil-Copin

Hugo Duminil-Copin, 36 ans, est professeur ordinaire à la Section de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Genève (Unige). Il est aussi professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques de l’Université Paris-Sarclay.

Né en 1985 à Châtenay-Malabry, en France, Hugo Duminil-Copin a grandi en région parisienne. Il entre en 2005 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il rejoint l’UNIGE en 2008 pour y effectuer sa thèse de doctorat, qu’il obtiendra en 2011. Sa formation sera réalisée sous la direction du professeur Stanislav Smirnov, lui-même médaillé Fields en 2010.

C’est la quatrième fois qu’un professeur ou un ancien étudiant de l’Unige reçoit la médaille Fields, après Vaughan Jones en 1990, Stanislas Smirnov en 2010 et Martin Hairer en 2014.

Créée par le mathématicien canadien John Charles Fields (1863-1932), la médaille Fields est attribuée tous les quatre ans depuis 1936, avec un maximum de quatre lauréats par édition. Elle ne peut être décernée qu’à des personnes de moins de 40 ans. Chaque lauréat reçoit une médaille et 15 000 dollars canadiens. (ats/sia)

Lausanne a envoyé une capsule dans le futur, voici ce qu'elle contient
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que Guy Parmelin a dit à la grande sauterie de l'UDC
Lors de la traditionnelle réunion de l’UDC à l’Albisgüetli vendredi soir, le président de la Confédération Guy Parmelin a prononcé le discours principal, évoquant la tragédie de Crans-Montana et décrivant la Suisse comme «presque en permanence en mode crise».
Pour une fois, il n'y a pas eu de huées lors de la réunion de l'UDC zurichoise à l'Albisgüetli vendredi soir. Cette année, le pupitre est resté exclusivement aux mains de l'UDC, car le discours principal a été prononcé par le président de la Confédération Guy Parmelin. Ce dernier considère que la Suisse est «presque en permanence en mode crise».
L’article