Dominique Blanc, président de l'ASF. Image: KEYSTONE
Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes
L'Association suisse de football condamne l'attaque militaire contre l'Ukraine. Elle a décidé ce lundi qu'elle ne jouera pas contre les équipes nationales russes jusqu'à nouvel avis.
Dans un communiqué publié lundi, l'ASF dit «condamner l'attaque russe contre l'Ukraine, qui viole de manière flagrante non seulement le droit international, mais aussi les valeurs universelles du football, comme par exemple la promotion de relations amicales, prônée par les statuts de la FIFA. Notre préoccupation va aux personnes concernées en Ukraine, en particulier à la Fédération ukrainienne de football et à tous ses membres.»
L'instance ajoute qu'elle soutient la position des fédérations polonaise, suédoise, tchèque, danoise et norvégienne, qui demandent l'exclusion de l'équipe nationale masculine russe des play-offs pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
«En solidarité avec ces fédérations, l'ASF n'organisera jusqu'à nouvel ordre aucun match international de compétition ou amical contre des équipes nationales russes. Cette position non négociable de l'ASF s'étend explicitement, si nécessaire, au premier match de son équipe nationale féminine contre la Russie lors de l'EURO en Angleterre le 9 juillet 2022.»
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Des bêtises ont été écrites» sur la mort de Muriel Furrer
Cela fait plusieurs mois que Muriel Furrer a perdu la vie aux Mondiaux de cyclisme à Zurich. Après avoir longtemps gardé le silence, ses entraîneurs Kathrin Stirnemann et Tristan Marguet s'expriment désormais sur le tragique accident et expliquent ce qui a changé depuis que la championne en devenir n'est plus là.
Elle pourrait être au milieu de nous. Elle pourrait être l'une de ces athlètes qui, en cette joyeuse journée, parlent de leurs rêves et de leurs objectifs. Mais Muriel Furrer manque à l'appel. Elle n'est pas installée face à nous pour nous dire à quel point les Mondiaux de VTT à venir en Valais sont importants pour elle. Furrer aurait très probablement participé à la course juniors.