Les Genevois ont particulièrement subi la chaleur ce jeudi. Dans l'après-midi, le thermomètre a frôlé les 40 °C.
24.08.2023, 18:3524.08.2023, 18:35
Le mercure a grimpé jusqu'à 39,3 °C jeudi 24 août dans l'après-midi à Genève. Il s'agit de la température la plus élevée jamais enregistrée en Suisse cette année, selon le service météorologique privé Meteonews.
La température la plus élevée jusque-là en 2023 avait été enregistrée le 11 juillet à Coire, avec 37,6 °C. En 2015, le record absolu de chaleur pour le nord des Alpes en Suisse a été enregistré à Genève. A l'époque, le thermomètre affichait 39,7 °C dans la ville du bout du lac.
Face à cette canicule qui frappe particulièrement Genève, le Département de l'instruction publique (DIP) a levé l'obligation scolaire pour les après-midi de jeudi et vendredi.
«Cette décision inédite vise à protéger autant la santé des élèves que celle du personnel»
Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de communication au DIP
Les cantons de Vaud et du Tessin, en partie placés en alerte canicule de degré 4, n'ont pas pris de mesures similaires. Les Tessinois ne retournent à l'école que lundi. Jusqu'en 2003, Bâle-Ville était le dernier canton à avoir un «congé chaleur» pour ses écoliers lors des canicules estivales. (ats/mndl)
Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans une interview, le directeur de Trisa, Adrian Pfenniger, explique à quel point les robots sont utilisés dans l'entreprise, pourquoi l'automatisation est indispensable et comment le fabricant de brosses à dents a évolué au cours des dernières décennies.
Comment un produit aussi banal qu’une brosse à dents, fabriqué en Suisse – un pays à hauts salaires – peut-il s’exporter dans le monde entier? La réponse se trouve à Triengen, dans le canton de Lucerne, au siège du groupe Trisa. L’entreprise conçoit des produits d’hygiène bucco-dentaire, capillaire et domestique à destination d’un marché international.