Suisse
Genève

Genève prive de scolarité 2521 petits frontaliers français

Le Conseil d’État de Genève met fin à la scolarisation des élèves frontaliers dès 2026.
Le Conseil d’Etat de Genève met fin à la scolarisation des élèves frontaliers dès 2026.Image: Shutterstock

Genève prive de scolarité 2521 petits frontaliers

Dès 2026, les élèves frontaliers ne seront plus admis dans les écoles genevoises, en raison du manque de places et de la pression démographique.
11.06.2025, 15:5111.06.2025, 15:51

A partir de la rentrée 2026, les élèves frontaliers vaudois et français ne pourront plus intégrer les écoles publiques genevoises, qu’il s’agisse du primaire, du cycle d’orientation ou du secondaire II, explique 20 minutes. Actuellement, 2521 élèves frontaliers sont scolarisés dans le canton, répartis dans différents niveaux scolaires.

Les élèves déjà inscrits avant cette date pourront terminer leur cycle d'enseignement en cours. Les élèves déménageant en cours d’année devront quitter l’établissement à la fin de l’année scolaire.

Pourquoi cette mesure?

Le Conseil d’Etat a justifié cette décision par le manque de places disponibles dans les écoles genevoises, malgré les efforts précédents pour augmenter la capacité d’accueil. Selon le gouvernement, la pression démographique et migratoire sur les infrastructures scolaires ne diminuera pas dans les années à venir.

En 2019, Genève a adopté un principe de scolarisation basé sur le lieu de domicile, mais avec des exceptions. Ainsi, les élèves frontaliers ayant déjà commencé leur scolarité dans le canton du bout du lac pouvaient la poursuivre, et ceux y ayant un frère ou une sœur pouvaient être admis. (jah)

Qui est Rilès? Voici son portrait
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette marque suisse culte vient de perdre son créateur
Le cofondateur des célèbres gaufrettes Kägi s’est éteint, laissant derrière lui une entreprise florissante. Retour aux origines du mythe.
La petite ville de Lichtensteig, dans le canton de Saint-Gall, est en deuil après la disparition de son citoyen d’honneur Alfred Kägi (1928–2025). Le cofondateur de la biscuiterie Kägi, connue dans toute la Suisse pour ses gaufrettes enrobées de chocolat, est décédé le 10 novembre à l’âge de 97 ans, dans sa maison située sur les hauteurs du Toggenburg.
L’article