La police genevoise a tiré sur un homme dans le quartier des Pâquis.Image: KEYSTONE
La police abat un homme en pleine rue à Genève
La police genevoise a tiré sur un homme armé d'un couteau dans le quartier des Pâquis. Il est décédé sur les lieux. Le secteur a été bouclé toute la journée.
Un homme armé d’un couteau a été tué par la police genevoise, ce mardi, à proximité de la Rue Rothschild, dans le quartier des Pâquis. Un communiqué diffusé par la police cantonale mardi soir décrit les faits:
«Le 13 mai 2025, aux alentours de 14h00, la police est intervenue dans le quartier des Pâquis suite au signalement d'un homme qui se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un grand couteau»
Police cantonale genevoise
«Les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'homme a soudainement sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers», indique-t-on ensuite. Puis:
«Au cours de l'intervention, un policier a été amené à faire usage de son arme à feu à quatre reprises»
Police cantonale genevoise
«Il n'a pas voulu lâcher son couteau»
Selon les informations relayées plus tôt par la presse, l’individu se serait précipité vers une patrouille de policiers avant que ces derniers n'ouvrent le feu, en présence de témoins. L'un d'eux raconte à La Tribune de Genève:
«L’homme n’a pas voulu lâcher son couteau, quand les policiers le lui ont demandé. C’est un policier qui a tiré»
Malgré l’intervention des secours, l'individu, touché par les tirs des agents, est mort sur place. Les secours n’ont pas pu le sauver.
«Il y a eu des coups de feu. J’ai cru à un accident, en fait c’était une fusillade»
Un autre témoinTribune de Genève
Une tente a été installée sur les lieux du drame, tandis que la zone a été immédiatement bouclée. L'homme n'a pas encore été identifié.
«Les circonstances, qui ont conduit un policier à faire usage de son arme, font l'objet d'une enquête par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot»
Le Ministère public dit ne vouloir faire aucun autre commentaire.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Berne craint un black-out ferroviaire et alerte les CFF
Les pannes informatiques peuvent avoir de sérieuses conséquences sur les transports publics. Berne exige une meilleure préparation de la part des entreprises concernées.