Suisse
Genève

Un homme pincé avec une défense d’éléphant à l'aéroport de Genève

La sécurité aéroportuaire a détecté l'ivoire grâce à un scanner à rayons X.
La sécurité aéroportuaire a détecté l'ivoire grâce à un scanner à rayons X.Image: OFDF

Il voulait quitter la Suisse avec une défense d’éléphant dans sa valise

Un Américain de 68 ans a été interpellé à l’aéroport de Genève. Un contrôle effectué sur ses effets personnels a permis de débusquer une défense d’éléphant dans son bagage. Il devra payer une amende.
19.03.2025, 18:4019.03.2025, 18:40
Plus de «Suisse»

Un Américain de 68 ans a été pincé à l'aéroport de Genève alors qu'il transportait dans ses bagages une défense d'éléphant, annonce l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) mercredi.

Les faits remontent à la semaine dernière. Les collaborateurs de l’OFDF ont été alertés par le service de sureté aéroportuaire. Les agents avaient décelé une défense d’éléphant lors du contrôle des bagages aux rayons X avant leur transfert dans la soute d’un vol international quittant Genève.

L'ivoire est protégé par la convention CITES.
La défense saisie pesait presque trois kilos.Image: OFDF

Lors de l’inspection de la valise du ressortissant américain, les douaniers ont ainsi pu constater qu’elle contenait bien une incisive de pachyderme en ivoire pesant 2,8 kilogrammes.

L'importation, l'exportation ou le transit des défenses d'éléphant nécessitent un certificat, dont le voyageur ne disposait pas, indique l'OFDF dans un communiqué. La marchandise a été remise à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), alors que l'homme devra payer une amende. Une caution a été exigée, a précisé l'OFDF. (ats)

Vous êtes bon à Tetris? Ce métier est fait pour vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les étrangers de Moutier découvrent leurs droits de vote
Les étrangers domiciliés à Moutier bénéficieront du droit de vote communal et cantonal cette année avant même que la cité prévôtoise ne devienne jurassienne le 1er janvier 2026. La municipalité a édité un fascicule pour expliquer cette nouveauté.
Au total, 1114 citoyens de nationalité étrangère ont reçu de la municipalité un fascicule pour les familiariser à l'exercice de leurs nouveaux droits politiques.
L’article