Un Américain de 68 ans a été pincé à l'aéroport de Genève alors qu'il transportait dans ses bagages une défense d'éléphant, annonce l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) mercredi.
Les faits remontent à la semaine dernière. Les collaborateurs de l’OFDF ont été alertés par le service de sureté aéroportuaire. Les agents avaient décelé une défense d’éléphant lors du contrôle des bagages aux rayons X avant leur transfert dans la soute d’un vol international quittant Genève.
Lors de l’inspection de la valise du ressortissant américain, les douaniers ont ainsi pu constater qu’elle contenait bien une incisive de pachyderme en ivoire pesant 2,8 kilogrammes.
L'importation, l'exportation ou le transit des défenses d'éléphant nécessitent un certificat, dont le voyageur ne disposait pas, indique l'OFDF dans un communiqué. La marchandise a été remise à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), alors que l'homme devra payer une amende. Une caution a été exigée, a précisé l'OFDF. (ats)