Suisse
Genève

Elections à Genève: résultats Grand Conseil et Conseil d'Etat

Voici les résultats du premier tour des élections à Genève

Dimanche, les Genevoises et Genevois ont élu au premier tour leur Conseil d'Etat et leur Parlement pour la législature 2023-2028. Voici tous les résultats.
02.04.2023, 11:3003.04.2023, 08:17
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

C'est un week-end de votations riche en surprises qui s'est présenté aux Genevois. Les résultats définitifs sont tombés vers 23h et ont confirmé la tendance de la journée:

  • Nathalie Fontanet (PLR) arrive en tête du scrutin pour le Conseil d'Etat
  • Pierre Maudet (LJS) est en passe de réussir son come-back, avec un bon score pour le Conseil d'Etat (6e) comme pour son mouvement, au Grand Conseil (10 sièges)
  • Le Centre est en difficulté pour garder sa place à l'exécutif
  • Le MCG et l'UDC progressent au Parlement
  • La gauche est stable au législatif
  • Les Vert'libéraux et la gauche radicale n'atteignent pas le quroum (7%) et ne seront pas présent au Grand Conseil

Résultats définitifs pour le Grand conseil

Pierre Maudet et sa liste ont remporté leur pari dimanche à l'élection au Grand Conseil genevois. La formation Libérté et justice sociale obtient dix sièges au Parlement, selon les résultats définitifs.

Le Tribunal fédéral a tranché: Pierre Maudet a fauté
Pierre Maudet va-t-il réussir son grand come-back (image d'illustration).?keystone

Quant au MCG et à l'UDC, ils ont renforcé leurs scores:

  • Le PLR obtient 22 sièges (-6)
  • Le PS décroche 18 sièges (+1)
  • Les Verts conservent leurs 15 sièges
  • Le MCG décroche 14 sièges (+3)
  • L'UDC décroche 12 sièges (+4)
  • Liberté et justice sociale empoche 10 sièges (+10)
  • Le Centre obtient 9 sièges (-3)

Avec l'avancée du MCG et de l'UDC, ainsi que l'entrée au Parlement de la formation Libertés et justice sociale, le Vert Antonio Hodgers se dit «inquiet»:

«On a trois partis populistes à Genève»
Antonio Hodgers

Bertrand Reich, le président du PLR Genève, prend acte de la perte de cinq sièges au Grand Conseil:

«Ce n'est pas une surprise étant donné le nombre élevé de ténors de la députation qui ne se représentait pas»
Bertrand Reich

Les Vert'libéraux décrochent 6,62% des voix, à quelques encablures du quorum fixé à 7% des voix pour siéger, et ne seront donc pas présents au Parlement. Comme pressenti, l'extrême gauche, divisée, quitte elle aussi le Grand Conseil. Ensemble à Gauche obtient 3,55% des suffrages et la Liste d'Union populaire, 3,08%.

Les nouvelles listes de droite arrivent loin derrière. CIVIS, de l'ex-conseiller d'Etat Luc Barthassat, capte 1,09% des voix. Quant à la formation Elan radical, créée pour soutenir Pierre Maudet, mais dont l'ancien conseiller d'Etat n'a pas voulu, elle obtient 0,31% des voix.

Voici les résultats par partis

L'élection au Grand Conseil genevois est mouvementée avec un nombre record de candidatures déposées: 690 candidats, dont 268 femmes, selon la RTS, seront répartis sur douze listes. Petite info en passant, la plus jeune candidate a 18 ans, tandis que le doyen est âgé de 92 ans.

grand conseil genève
Chancellerie du canton de genève

Ces candidats s'affrontent pour obtenir l'un des 100 sièges du Parlement. Cette élection se fait en un seul tour.

Voici les partis qui ne seront pas représentés

Les partis doivent obtenir un quorum de 7% des voix pour pouvoir siéger au Grand Conseil et la compétition s'annonce difficile au vu du nombre des formations qui croisent le fer.

Les 100 sièges du Parlement sont attribués au prorata entre les partis qui obtiennent le quorum. Si un parti n'y parvient pas, tous ses votes sont perdus, rappelle la Tribune de Genève.

Résultats pour le Conseil d'Etat

Le conseil d'Etat genevois se compose de sept membres. Quatre magistrats sortants figurent parmi les 23 candidats en lice pour ce premier tour: le socialiste Thierry Apothéloz, les Verts Antonio Hodgers et Fabienne Fischer, ainsi que la PLR Nathalie Fontanet.

Et c'est celle-ci qui arrive en tête dimanche au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat, devant Thierry Apothéloz. Le Vert Antonio Hodgers est troisième, suivi par la PLR Anne Hiltpolt et la verte Fabienne Fischer. Pierre Maudet pointe en sixième position. Suivi par la socialiste Anne-Carole Kast.

Résultats de l'élection au Conseil d'Etat genevois:

Conseil d'Etat genève

Fabienne Fischer a soufflé sur le fil à Pierre Maudet, dimanche en soirée, la cinquième position. Celui-ci s'est réjoui de son score personnel au Conseil d'Etat, mais il y voit avant tout «une avancée collective» grâce à tous les militants:

«Ce score est une forme de réhabilitation, mais aussi une impulsion pour Genève»
Pierre Maudet

L'UDC Lionel Dugerdil prend la onzième place, tandis que son colistier Michael Andersen est douzième. Requinquée par sa progression au Grand Conseil, le parti appelle à l'union de la droite pour faire élire un de ses candidats. Les conseillers nationaux Céline Amaudruz et Yves Nidegger n'excluent pas de se présenter au second tour.

Le MCG se réjouit aussi dans un communiqué de l'excellent résultat de son candidat Philippe Morel, qui pointe à la huitième place dans la course au Conseil d'Etat. Il devrait vraisemblablement être le seul candidat MCG pour le deuxième tour, Mauro Poggia ne se représentant pas, malgré le bon score du parti. Cette stratégie doit encore être avalisé.

A gauche, la situation est beaucoup plus claire. Les Verts et les socialistes ont fait liste commune au premier tour et lutteront, main dans la main au deuxième tour pour conserver leur majorité au gouvernement, comptant, au passage, sur des voix de l'extrême gauche. Le taux de participation à ce premier tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois s'est élevé à 37.14%.

Reste à savoir quelle sera l'attitude du Centre, lui qui a toujours refusé un rapprochement avec l'UDC, qu'il juge trop extrême. Ses deux candidats se trouvent en difficulté: Delphine Bachmann et Xavier Magnin arrivent respectivement en neuvième et en dixième position.

Deuxième tour le 30 avril

Les résultats anticipés se basent sur le vote par correspondance qui correspond à plus de 90% des bulletins rentrés. Le taux de participation s'élève à 37,14%. Il était de 38,77% au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat en 2018.

Si l'un des candidats obtient plus de 50% des votes, il est élu dès ce premier tour, mais cela reste rare. En général, les candidats se départagent lors du second tour. Cette année, il aura lieu le 30 avril. Les sept personnes ayant obtenu le plus de voix seront alors élues.

(ats/jah/acu/jch)

Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Carouge votera sur un centre aquatique à près de 80 millions
Les Carougeois sont appelés à dire le 9 juin s'ils acceptent de consacrer un budget de 74,5 millions de francs pour la construction d'un nouveau centre aquatique à la Fontenette.

Débourser 74,5 millions de francs pour un nouveau centre aquatique à la Fontenette. Les Carougeois le voudront-ils? Ils devront se décider le 9 juin prochain, suite au référendum lancé par l'UDC.

L’article