Suisse
Genève

Péréquation financière suisse: Genève paiera 543 millions

Pourquoi Genève doit verser des millions aux autres cantons romands

Un équilibre se fait en Suisse entre les cantons «riches» et ceux au budget le plus précaire. Ce mécanisme de «solidarité intercantonale» est recalculé chaque année.
13.06.2025, 11:1713.06.2025, 11:17

Genève devient le principal contributeur pour les paiements compensatoires aux cantons dits pauvres, selon les chiffres de l'Administration fédérale des finances (AFF) publiés mercredi. Les autres cantons romands sont à la traine.

«En chiffres absolus, le canton de Genève est désormais le plus gros contributeur à la péréquation des ressources, avec 543 millions de francs», écrit l'AFF dans un communiqué. La forte augmentation enregistrée par le canton s'explique notamment par les bénéfices exceptionnellement élevés réalisés dans le commerce de l'énergie et des matières premières depuis 2022, ajoute-t-elle.

Les cantons de Zoug et de Schaffhouse enregistrent également une belle évolution. L'indice des ressources diminue en revanche pour Zurich, Bâle-Ville, Obwald et Nidwald.

Outre Genève, les cantons romands figurent pour la plupart parmi les plus pauvres. Le Jura et le Valais sont tout en bas du classement. Fribourg et Neuchâtel devront aussi compter sur l'argent des cantons les mieux lotis. Seul Vaud reste stable.

Dans les faits, cela veut dire, selon le calcul de 24 Heures, que:

  • Genève paiera 739 francs par habitant.
  • Vaud paiera 145 francs par habitant.
  • Le Valais recevra l'équivalent de 2396 francs par habitant
  • Fribourg recevra l'équivalent de 1748 francs par habitant
  • Neuchâtel recevra l'équivalent de 1523 francs par habitant
  • Jura recevra l'équivalent de 2384 francs par habitant

Hausse des paiements compensatoires

Les paiements compensatoires versés aux cantons les plus pauvres pour équilibrer les ressources s'établissent à 5,2 milliards au total, soit 324 millions de plus qu'en 2025. Ce montant sera financé à hauteur de 60% par la Confédération et de 40% par les cantons les plus riches. Les paiements compensatoires nets s'élèvent à 6,4 milliards.

Les cantons se prononceront sur le rapport de l'AFF en septembre. La version finale entrera en vigueur le 1er janvier 2026.

La péréquation financière nationale repose sur le principe selon lequel les cantons économiquement forts et la Confédération aident les cantons les plus faibles financièrement. Elle a pour objectif d'accroître l'efficience dans l'accomplissement des tâches publiques. (ats/hun)

23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
1 / 25
23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
23 voitures complètement folles que j'ai repérées à Dubaï
partager sur Facebookpartager sur X
Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Scandale des élèves frontaliers: réunion au sommet à Genève
Le Conseil d'Etat genevois a reçu vendredi l'ambassadrice de France en Suisse et la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes au sujet de l'exclusion des élèves frontaliers du système scolaire genevois. L'exécutif a réaffirmé le maintien du dispositif prévu et proposé la mise en place d'un groupe de suivi.
Marion Paradas, ambassadrice de France en Suisse et Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergene-Rhône-Alpes, ont été reçues par les conseillers d'Etat Thierry Apothéloz, Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold, indique vendredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Les élus genevois ont entendu les doléances françaises concernant l'exclusion des élèves frontaliers.
L’article