Suisse
Genève

Votations du 3 mars 2024: Genève a voté, voici les résultats

Hymne cantonal, nouvelle taxe: Les Genevois ont voté, voici les résultats

La population genevoise était appelée aux urnes pour de nombreux objets. On fait le point avec les résultats.
03.03.2024, 13:0403.03.2024, 17:32
Plus de «Suisse»

Non aux PPE à la PAV

Les Genevois refusent de voir davantage de PPE construites dans le futur vaste quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Ils disent clairement «non» dimanche en votation aux deux lois de la nouvelle majorité parlementaire de droite.

Les deux textes étaient attaqués par la gauche par voie référendaire. La loi visant à augmenter à 24% la part minimale de propriété par étage (PPE) et en pleine propriété est rejetée à 57,53%. Quant à celle qui définit les modalités de la PPE en droit de superficie, elle est refusée à 56,99%. Le taux de participation s'est élevé à 52,57%.

Avec ce double «non» à deux textes très techniques, les Genevois confirment l'accord accepté en votation populaire en 2018, qui prévoit plus de 80% de logements destinés à la location au PAV. En refusant de voir des terrains en mains publiques privatisés, ils lancent aussi un avertissement à la nouvelle majorité de droite au Grand Conseil qui a voté ces deux lois en mai, au tout début de la législature.

«Que la droite soit rassurée, le PS continuera de combattre tous les projets contraires aux intérêts de la population»
Le parti socialiste

Ce résultat est «un signal pour un peu plus de tempérance et d'esprit de dialogue», a analysé le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers. Dans le cas du PAV, «le message est clair: on ne veut pas de spéculation et pas de privatisation de terrains publics. Nous avons une loi cadre, il faut aller de l'avant avec les projets», a souligné le Vert en charge du Département du territoire.

Oui à l'impôt des véhicules selon l'impact environnemental

A Genève, les véhicules seront taxés selon leur impact environnemental. Le contreprojet et son système fiscal écoresponsable l'emportent dimanche sur l'initiative de l'UDC qui divise par deux l'impôt sur les autos.

👉Suivez avec nous les votations en direct👈

Ce contreprojet est accepté à 56,73%, tandis que l'initiative «Pour la réduction de l'impôt sur les véhicules» est refusée à 51,58%. Avec le soutien du MCG, l'UDC avait lancé son initiative en réaction aux difficultés à se déplacer en transports individuels dans le canton et à trouver des places de stationnement.

Soutenu par les autres partis et le Conseil d'Etat, le système fiscal proposé dans le contreprojet tient compte des avancées technologiques pour faire face à l'urgence climatique. Les véhicules électriques seront taxés en fonction de leurs poids et les véhicules thermiques, en fonction de leurs émissions de CO2. Le nouveau modèle prévoit une taxe de base de 120 francs pour tous les véhicules.

Le «Cé qu'è lainô» devient l'hymne officiel

Le «Cé qu'è lainô», un chant en arpitan genevois narrant l'histoire de l'Escalade, fait son entrée dans la Constitution en tant qu'hymne officiel du canton. Les Genevois ont accepté dimanche d'ancrer ce texte dans la Charte fondamentale.

Soumise au référendum obligatoire, cette modification constitutionnelle a été approuvée par 61,77% des votants. Le «Cé qu'è lainô», qui signifie «celui qui est en haut», raconte en 68 strophes en patois franco-provençal la victoire des Genevois contre les troupes du Duc de Savoie en 1602.

👉Suivez avec nous les votations en direct👈

Emmenée par l'UDC, la droite a voulu ancrer le «Cé qu'è lainô» dans la Constitution afin de le sauvegarder pour la postérité dans sa version originale. Aucun autre canton, ni la Confédération, ne mentionne d'hymne dans sa Constititution.

Oui à la baisse du nombre de signatures

Genève va faciliter l'accès aux droits démocratiques. Selon les premiers résultats, le peuple a accepté dimanche deux modifications en ce sens: l'une baisse le nombre de signatures exigées pour les initiatives et l'autre suspend les délais référendaires à Pâques.

La loi constitutionnelle visant à faire baisser le nombre de signatures a été approuvée par 63,20% des votants. Elle est issue de l'UDC et a été soutenue par le MCG et la gauche.

Le nombre de signatures nécessaires est calculé sur la base d'un pourcentage des titulaires des droits politiques. La modification réduit les pourcentages de 3% à 2% pour les initiatives constitutionnelles et de 2% à 1,5% pour les initiatives législatives et les référendums facultatifs. Selon les partisans de cette mesure, Genève avait placé la barre très haut comparativement à d'autres cantons.

Le nombre de signatures requises pour faire aboutir une initiative constitutionnelle passerait ainsi en 2024 de 8307 à 5538. S'agissant des initiatives législatives et des référendums, il diminuerait de 5538 à 4153. Les pourcentages sont aussi abaissés en matière communale.

Oui à la suspension de la récolte des signatures à Pâques

Sans surprise, la deuxième modification constitutionnelle, qui vise à suspendre le délai de récolte des signatures pour les référendums pendant les vacances de Pâques, est acceptée très largement par 83,58%. Ce changement était soutenu par tous les partis.

Oui à la 13e rente AVS et non à la retraite à 66 ans

Genève dit «oui» à une 13e rente AVS: les Genevois veulent une 13e rente AVS: ils acceptent largement à 75,48% l'initiative fédérale des syndicats en votation dimanche.

En revanche, ils refusent clairement le relèvement de l'âge de la retraite à 66 ans destiné à assurer la pérennité de l'AVS. L'initiative fédérale sur les rentes des Jeunes PLR est largement rejetée à 77,84%.

(ats avec watson)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Ce crash aurait pu être dramatique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux Albanais arrêtés au Tessin avec un sacré paquet de cocaïne
Deux hommes de 28 et 30 ans ont été arrêtés il y a une semaine dans le Mendrisiotto en possession d'environ 30 kilos de cocaïne dissimulés dans une voiture. Selon les premiers éléments de l'enquête, la drogue ne semblait pas destinée au territoire suisse.

L'arrestation des deux hommes, des ressortissants albanais domiciliés en Albanie, remonte au 16 avril, a annoncé mardi la police cantonale tessinoise. La découverte a eu lieu lors d'un contrôle effectué par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

L’article