L'AVS doit-elle être élargie? Faut-il travailler plus longtemps? C'est précisément les deux questions auxquelles les électeurs suisses ont répondu ce dimanche. En effet, ils se prononçaient sur une initiative qui veut ajouter une 13ᵉ rente AVS ainsi qu'une autre, qui veut relever l'âge de la retraite à 66 ans et lier ce dernier, ensuite, à l'espérance de vie.
👉Suivez en direct les réactions et événements insolites de cette journée de vote dans notre direct👈
L'initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande l'introduction d'une 13ᵉ rente AVS d'ici à 2026 au plus tard. Parallèlement, les prestations complémentaires ne doivent pas être réduites. Une telle mise en œuvre correspondrait en moyenne à une augmentation des rentes de 8,3%.
Au début de la campagne de votation, l'approbation du texte était plutôt haute, mais le camp du oui à la 13ᵉ rente a perdu du terrain avec les semaines. Les derniers sondages indiquaient une victoire du texte à plus de 50%. Le plus gros obstacle était celui de la majorité des cantons. En effet, comme c'est une initiative fédérale, il fallait la double majorité, celle du peuple et des cantons pour qu'elle passe.
Sondages - tous les résultats
L'initiative des jeunes libéraux-radicaux vise à augmenter progressivement l'âge de la retraite à 66 ans d'ici à 2033. Ensuite, l'âge de départ à la retraite doit être lié à l'espérance de vie des Helvètes.
Dès le début, l'initiative sur les rentes a eu du mal à passer auprès des Suisses. Le taux d'approbation a à peine dépassé les 40% dans toutes les vagues de sondages. C'est pourquoi ce projet a nettement échoué dans les urnes dimanche.
Sondages - tous les résultats
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)