Suisse
Genève

Five Guys Genève condamnée pour harcèlement sexuel au travail

Five Guys Genève condamnée pour harcèlement sexuel au travail

La succursale genevoise de Five Guys a été condamnée pour harcèlement sexuel sur le lieu de travail, après des plaintes de plusieurs femmes entre 2020 et 2022.
12.02.2026, 14:5912.02.2026, 14:59
La succursale genevoise de Five Guys a été condamnée pour harcèlement sexuel sur le lieu de travail, après des plaintes de plusieurs femmes entre 2020 et 2022.
La succursale genevoise de Five Guys, condamnée pour harcèlement sexuel sur le lieu de travail.Image: Shutterstock

La succursale genevoise de l'entreprise de restauration rapide Five Guys a été condamnée pour des faits de harcèlement sexuel sur le lieu de travail contre des femmes par des employés entre 2020 et 2022. Elle a décidé d'interjeter appel.

La plaignante avait démissionné pour mettre un terme aux faits subis qu'elle a dénoncés, des blagues grivoises et des attouchements. Selon le jugement de lundi, dévoilé jeudi par plusieurs syndicats, le tribunal des prud'hommes a reconnu «des actes répétés sur sa personne» et:

«L'environnement de travail hostile»

Plusieurs plaintes internes et dénonciations au syndicat UNIA avaient été formulées. Mais «la situation n'a guère changé», estime le tribunal. La démission a eu un effet sur les revenus de cette femme et l'employeuse est responsable de ne pas avoir protégé sa personnalité.

Le tribunal dénonce la «légèreté avec laquelle la dénonciation d'UNIA a été prise en considération». Il condamne l'entreprise à près de 20'000 d'indemnités et de dommages et intérêts. Dans une réaction à la RTS, l'entreprise affirme contester le jugement et elle annonce interjeter appel.

L'avocate de la plaignante souhaite désormais que ce jugement puisse se répéter dans d'autres cas similaires. La problématique du harcèlement sur le lieu de travail «est trop souvent minimisée», affirme l'une de ses consoeurs, experte en droit du travail.

Selon les données de la Confédération, plus de la moitié des employées en sont victimes, explique UNIA. L'hôtellerie-restauration fait partie des activités les plus affectées. (dal/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce service va disparaître de tous les trains CFF
Les CFF retirent progressivement les poubelles des trains longue distance, une mesure déjà appliquée aux trains régionaux, pour améliorer la propreté et libérer de l’espace. Les déchets seront désormais déposés dans de grands conteneurs à l'entrée des trains.
Pratiques, les petites poubelles situées dans les wagons CFF sont souvent peu ragoûtantes. En jetant son déchet, il n’est pas rare de frôler une peau de banane ou une canette laissée par le passager précédent, tout en supportant l’odeur qui s’en échappait.
L’article