Suisse
Genève

L'eau est à nouveau potable partout à Genève

L'eau est à nouveau potable partout à Genève

Le Service de l'eau de Lausanne assure l'approvisionnement en eau potable de 20 communes de la région lausannoise (Image prétexte).
Keystone
Les dernières communes genevoises qui ont été privées d'eau potable pendant trois jours peuvent à nouveau boire depuis les robinets, selon une annonce des Services industriels mardi soir.
01.10.2024, 20:5701.10.2024, 20:57

L'eau est à nouveau potable sur l'ensemble du territoire cantonal genevois, ont annoncé les Services industriels de Genève (SIG) mardi soir, après trois jours sans eau du robinet dans plusieurs communes. Toutes les restrictions sont levées:

«Les résultats des analyses physicochimiques et bactériologiques montrent que les critères de potabilité sont conformes»
Communiqué des SIG

Aucune précaution particulière ne doit être prise, sauf peut-être pour les robinets restés fermés pendant trois jours. Il faut les ouvrir prudemment et laisser couler l'eau jusqu'à obtenir une eau transparente et fraîche, indiquent les SIG.

Le dispositif de distribution d'eau mis en place ces derniers jours sera levé progressivement. Les citernes mobiles et les «chèvres» seront retirées à partir de mercredi midi. Sur le plan sanitaire, la situation est restée calme. Aucune hausse des consultations liées à cet événement n'a été constatée chez les médecins et dans les hôpitaux.

L'eau a été déclarée impropre à la consommation – sauf si elle est bouillie – à la suite de la rupture d'une conduite dans la nuit de samedi à dimanche. Cela a provoqué une dépression dans le réseau d'eau, qui pourrait avoir été contaminée par des bactéries présentes dans l'air.

Treize communes ont été touchées, dont trois sur l'entier de leur territoire: Anières, Corsier et Hermance. Pour les autres, seuls certains quartiers étaient concernées. Il s'agit de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Meinier, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres ainsi qu'un secteur des Eaux-Vives en ville de Genève. (sda/ats)

La Nouvelle-Zélande établit un nouveau record
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les derniers sondages pour les votations du 30 novembre
Un net double «non» lors des votations du 30 novembre se profile. Les initiatives en faveur du «service citoyen» et pour l'imposition des ultra-riches ont pris du plomb dans l'aile depuis le dernier pointage.
Les chances de succès sont nulles pour l'initiative «Service-citoyen» et l'initiative «Impôt sur les successions» des Jeunes socialistes le 30 novembre. Les derniers sondages de la SSR et de Tamedia publiés mercredi prédisent un net rejet des deux projets.
L’article