Suisse
Genève

Genève: plusieurs communes encore privées d'eau potable mardi

L'eau potable reste imbuvable dans certaines communes genevoises

L'eau du robinet doit être bouillie avant d'être consommée à Rougemont (Image prétexte).
L'eau du robinet.Keystone
Le problème d'eau potable n'est toujours pas résolu dans plusieurs communes genevoises. Les SIG attendent les résultats de nouvelles analyses dans la soirée de mardi.
01.10.2024, 16:5201.10.2024, 16:52
Plus de «Suisse»

Il n'est toujours pas possible de boire l'eau du robinet dans plusieurs communes de la rive gauche genevoise. Les résultats complets des analyses sur la qualité de l'eau ne sont pas encore connus.

Ces résultats doivent tomber mardi tard dans la soirée. «C'est à ce moment seulement que le chimiste cantonal décidera d'une levée ou non des mesures de restrictions», indiquent les Services industriels de Genève (SIG) dans un communiqué:

«Les premiers résultats physico-chimiques sont rassurants. Il faut toutefois attendre les résultats des analyses bactériologiques, lesquels pourraient indiquer la présence de bactéries potentiellement nocives pour la santé»

Approvisionnement de bouteilles

Les SIG expliquent que ces bactéries peuvent «mettre du temps à croître et être détectées dans les échantillons collectés», d'où les délais. Et d'ajouter que les protocoles définis par la loi sur l'eau potable imposent aussi «des temps d'attente strictement définis.»

Dans l'attente de ces résultats, les particuliers doivent «s'organiser en conséquence» jusqu'à mercredi matin. Le dispositif de distribution d'eau est maintenu, avec notamment un approvisionnement de bouteilles dans les EMS et les crèches.

Les citernes de secours restent en place et sont régulièrement approvisionnées, ainsi que les chèvres, à savoir ces robinets raccordés à des hydrantes branchées sur un réseau d'eau. Dans certaines communes, de nouvelles chèvres devaient être installées mardi.

Pas d'afflux à l'hôpital

Sur le plan sanitaire, la situation est toujours calme. Aucune hausse des consultations liées à cet événement n'a été constatée chez les médecins et dans les hôpitaux.

Pour mémoire, l'eau a été déclarée impropre à la consommation – sauf si elle est bouillie – à la suite de la rupture d'une conduite dans la nuit de samedi à dimanche. Cela a provoqué une dépression dans le réseau d'eau, qui pourrait ainsi avoir été contaminée par des bactéries présentes dans l'air.

Treize communes sont concernées, dont trois sur l'entier de leur territoire: Anières, Corsier et Hermance. Pour les autres, seuls certains quartiers sont touchés. Il s'agit de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Meinier, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres ainsi qu'un secteur des Eaux-Vives en ville de Genève.

Pour connaître les lieux en question, des cartes et la liste des adresses sont disponibles sur le site internet de SIG. Un site qui liste également les mesures à observer avec l'eau. (sda/ats)

La Nouvelle-Zélande établit un nouveau record
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quelque chose a évolué dans la ponctualité des avions en Suisse
Skyguide retrouve son niveau d’avant-crise avec 868 000 vols au premier semestre, une ponctualité record et un projet de modernisation contesté.
Le nombre de vols aiguillés dans le ciel suisse par Skyguide est à nouveau aussi élevé qu'avant la pandémie. Au premier semestre 2025, ils étaient 868 000 unités. Leur ponctualité a aussi augmenté, passant à 96% des vols.
L’article