«Calme et sérénité!»: Francine, une retraitée carougeoise venue vendredi pour la première fois tester ces installations ne tarit pas d'éloges sur l'endroit. Cette amoureuse du Jet d'eau, venue avec sa belle-soeur, a nagé avant de faire quelques exercices. Un petit bonheur matinal dans une eau limpide à 24 degrés.
Deux Lausannois sont aussi là pour la première fois: «le site est exceptionnel», lancent-ils les yeux rivés sur l'emblème aquatique de Genève. Certains viennent uniquement pour profiter de la fraîcheur au pied du Jet d'eau, à l'instar d'Eric, un Genevois qui a découvert l'endroit il y a seulement trois jours. Depuis, il y vient tous les matins pour travailler avec son portable, au calme.
«Ces bains surveillés sont complémentaires par rapport aux autres offres autour du lac», souligne la magistrate.
Suzanne, une Genevoise habituellement fidèle à Genève-Plage est aussi séduite par la tranquillité du lieu. «C'est absolument génial», abonde son amie Ximena. Tous espèrent que cette infrastructure, qui a ouvert le 16 juillet, reste en place toute l'année, notamment pour les adeptes, toujours plus nombreux, de la nage en eau froide.
Mais pour l'instant ce projet de la Ville de Genève est saisonnier. Les deux bassins installés sur le lac ainsi que les vestiaires, les douches et la buvette seront démontés comme prévu fin septembre. Le matériel sera stocké pour être réutilisé en juin 2025. Un crédit de 2,16 millions avait été voté fin 2023 pour réaliser toutes ces installations.
Loin de ces préoccupations financières, les nageurs sportifs arrivent dès 7h00 pour enchaîner les longueurs dans le bassin de 27 mètres. «A 9h00, l'allumage du Jet d'eau reste toujours un moment magique», relève Yassir Silini, l'un des coordinateurs des Bains du jet d'eau, qui apprécie de travailler dans ce «cadre incroyable».
Le public varie au cours de la journée. Après les sportifs matinaux, il y a souvent des seniors. Viennent ensuite des touristes et des familles qui apprécient le bassin où le fond est à un mètre. Le coordinateur constate déjà un public d'habitués.
Les bains sont ouverts tous les jours de 7h00 à 21h00. L'entrée est à 2 francs dès 16 ans et à 1 franc pour les enfants de 6 à 16 ans. L'infrastructure est aussi adaptée aux personnes à mobilité réduite. (sda/ats)