Suisse
Genève

Genève: fermeture des plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron

L'eau est dangereuse sur deux plages genevoises populaires

A Genève, deux plages sont fermées en raison d’une pollution fécale liée à un chantier. La baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons sanitaires.
04.06.2025, 14:4404.06.2025, 15:20
L'eau est dangereuse sur deux plages Genevoises populaires. Ici le Vengeron.
La plage du Vengeron.Image: dr

A Genève, les plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron sont provisoirement fermées au public. Des bactéries fécales en trop grande quantité rendent l'eau impropre à la baignade à ces endroits, indiquent mardi les Services industriels de Genève (SIG), le département du territoire (DT) et le département de la santé et des mobilités (DSM).

La pollution a été causée par l'endommagement de deux conduites parallèles d'eaux usées dans un chantier en cours à proximité de l'aéroport de Genève, explique le communiqué. A la suite de cet incident, les SIG ont interrompu le pompage et le Service d'incendie et de secours (SIS) a mis en oeuvre un dispositif de dilution.

Les autorités rappellent que l'ingestion ou le contact avec de l'eau contaminée comporte des risques pour la santé. Les bactéries fécales peuvent entraîner des gastro-entérites caractérisées par des vomissements et des diarrhées ainsi que des infections de la peau. Elles peuvent également représenter un danger pour les animaux.

Le communiqué précise cependant que cet incident «affecte uniquement la baignade et nullement l'eau potable». Cette dernière est prélevée «à une distance importante» de la zone polluée et elle «est soumise à des traitements et des contrôles rigoureux fréquents». L'interdiction sera levée une fois la situation redevenue normale. (jah/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet éleveur suisse doit tuer 200 000 poissons
Les truites arc-en-ciel d'élevage du Blausee sont atteintes d'un rare virus. L'exploitant doit en abattre des milliers.
Les truites arc-en-ciel de l'élevage du Blausee sont atteintes d'une maladie virale. Les autorités ont ordonné à l’exploitant de tuer environ 200 000 poissons.
L’article