Suisse
Genève

Genève: fermeture des plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron

L'eau est dangereuse sur deux plages genevoises populaires

A Genève, deux plages sont fermées en raison d’une pollution fécale liée à un chantier. La baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons sanitaires.
04.06.2025, 14:4404.06.2025, 15:20
Plus de «Suisse»
L'eau est dangereuse sur deux plages Genevoises populaires. Ici le Vengeron.
La plage du Vengeron.Image: dr

A Genève, les plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron sont provisoirement fermées au public. Des bactéries fécales en trop grande quantité rendent l'eau impropre à la baignade à ces endroits, indiquent mardi les Services industriels de Genève (SIG), le département du territoire (DT) et le département de la santé et des mobilités (DSM).

La pollution a été causée par l'endommagement de deux conduites parallèles d'eaux usées dans un chantier en cours à proximité de l'aéroport de Genève, explique le communiqué. A la suite de cet incident, les SIG ont interrompu le pompage et le Service d'incendie et de secours (SIS) a mis en oeuvre un dispositif de dilution.

Les autorités rappellent que l'ingestion ou le contact avec de l'eau contaminée comporte des risques pour la santé. Les bactéries fécales peuvent entraîner des gastro-entérites caractérisées par des vomissements et des diarrhées ainsi que des infections de la peau. Elles peuvent également représenter un danger pour les animaux.

Le communiqué précise cependant que cet incident «affecte uniquement la baignade et nullement l'eau potable». Cette dernière est prélevée «à une distance importante» de la zone polluée et elle «est soumise à des traitements et des contrôles rigoureux fréquents». L'interdiction sera levée une fois la situation redevenue normale. (jah/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Paléo supprime un stand de bouffe mythique? Ce resto a la solution
Le restaurant «La Vaudaire», à Vidy, s'est donné pour objectif de cajoler les estomacs frustrés des amateurs du très regretté sandwich au canard du stand du Palais Ô Magret, au Paléo Festival, en proposant sa propre version.
La nouvelle avait provoqué une onde de choc sur la Plaine de l'Asse. Bye bye l'emblématique et bien aimé sandwich au canard du stand «Palais Ô Magret». Une institution éminémment viandarde, qui campait depuis 1994 au Paléo Festival de Nyon. Laquelle a dû céder la place à des alternatives végétariennes, désormais vendues sous un nouveau nom, «Palais Ô Jardin» à partir de ce mardi.
L’article