Suisse
Genève

144 km/h sur une trottinette? Genève ne rigole plus

Genève dit stop aux trottinettes boostées à la vitesse de l’éclair.
Genève dit stop aux trottinettes boostées.Image: Shutterstock

144 km/h sur une trottinette? Genève ne rigole plus

Genève lance une campagne pour réprimer les trottinettes électriques hors-la-loi, responsables d’infractions graves et de dangers pour les piétons.
27.05.2025, 15:3127.05.2025, 15:32
Plus de «Suisse»

La Ville de Genève a décidé de serrer la vis aux conducteurs de trottinettes électriques irrespectueux des règles et qui constituent un danger pour les piétons. Elle a annoncé mardi lancer une campagne de sensibilisation et de répression afin «d'assurer la sécurité de toutes et tous sur l'espace public».

Circulation sur les trottoirs, dans les zones piétonnes, feu rouge grillé, vitesse trop élevée, il y a trop d'infractions commises à trottinettes motorisées, a constaté devant les médias la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis. Pour la population, ces engins sont «un facteur important d'insécurité».

Confronté à ce phénomène de «mobilité douce agressive», l'exécutif de la Ville de Genève a choisi de sévir. La police municipale, qui procède déjà à des contrôles réguliers, va organiser en parallèle de «grosses» actions ciblées dans les endroits qu'elle considère comme les plus dangereux.

20 km/h maximum

La campagne de sensibilisation rappelle qu'il est interdit de rouler à trottinettes électriques sur les trottoirs, que l'on ne peut pas circuler à deux sur une trottinette et que seuls les trottinettes ne dépassant pas les 20 km/h peuvent être homologuées en Suisse. Les engins trafiqués peuvent être confisqués par les forces de l'ordre.

Souvent, les adeptes de la trottinette méconnaissent la loi sur la circulation routière, a déploré la commandante de la police municipale de la Ville de Genève Christine Camp. Ils sous-estiment aussi les risques qu'ils prennent quand ils circulent. En cas d'accident, les blessures sont généralement assez graves.

L'année dernière, la police municipale de la Ville de Genève a relevé 379 infractions commises par des conducteurs de trottinettes. Parfois, les agents tombent sur des machines bricolées dotées d'une puissance phénoménale. La police municipale a ainsi saisi une trottinette qui était capable d'atteindre une vitesse de 144 km/h. (sda/ats)

On n'a pas toujours l'air con en trottinette, la preuve 👇

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Il y a deux options»: le maire de Blatten se confie
Deux mois après l’éboulement dévastateur de Blatten, les travaux de déblaiement progressent. Mais les défis à relever avant une réinstallation sont immenses. Le président de la commune, Matthias Bellwald, n'hésite pas à faire de grandes promesses. Interview.
Dans une salle de réunion de l’administration communale de Wiler (VS), Matthias Bellwald a installé son poste de travail avec une précision militaire. Ordinateur portable, dossiers et stylos sont parfaitement alignés au bout d’une grande table. Entré en fonction en janvier, cet ancien officier de carrière s’est retrouvé propulsé chef de crise, après le terrible glissement de terrain du 28 mai dernier qui a englouti le village de Blatten (VS).
L’article