Suisse
Genève

L'aéroport de Genève introduira des taxes de retard dès 2025

L'aéroport de Genève introduira des taxes de retard dès 2025

L'aéroport de Genève va instaurer une taxe l'année prochaine, pour combattre les nuisances sonores.
17.07.2024, 07:4617.07.2024, 07:46

L'aéroport de Genève va taxer les personnes qui décollent après 22h00 dès 2025, indique son directeur André Schneider. Cette mesure, testée depuis 2023, vise à lutter contre les nuisances sonores.

La taxe se situe entre 5000 et 20 000 francs pour les vols européens, et entre 10 000 et 40 000 francs pour les vols intercontinentaux, déclare André Schneider au groupe CH Media, auquel appartient watson.

L'aéroport de Genève teste cette mesure depuis l'année dernière, sans frais effectifs. Le nombre de décollages retardés a déjà fortement diminué.

«Il n'y aura donc pratiquement pas de taxes à payer dès le lancement officiel en 2025», assure le directeur de l'aéroport.

«Parfois, il faut brandir la menace du fouet plutôt que celle de la carotte»
André Schneider

Recours au TAF

Une modification du règlement d'exploitation a rendu possible la mise en place d'un tel système de quotas. Le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le nouveau règlement en novembre 2022. Il fixe notamment une limite de bruit admissible.

Un comité d'opposition a fait recours au Tribunal administratif fédéral (TAF) contre ce nouveau règlement en 2023. Il estime, entre autres, que le règlement expose environ 30'000 personnes vivant dans le territoire à des nuisances sonores trop élevées. (ats/svp)

Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Credit Suisse: un tribunal tacle le Conseil fédéral et ça pourrait faire mal
Lors de la vente de Credit Suisse à UBS, des titres d’une valeur de 16 milliards de francs ont été annulés. Or, la Finma n’avait aucune base légale pour le faire, révèle désormais la justice.
Le 19 mars 2023, tout s’est joué: Credit Suisse a été vendue à UBS sous la houlette des autorités. Ce dimanche soir-là, des représentants du Département fédéral des finances (DFF), de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), de la Banque nationale suisse (BNS) et des deux banques concernées ont présenté un vaste plan de sauvetage permettant le rachat de Credit Suisse (CS) par UBS.
L’article