Suisse
Genève

Skyguide réduit les capacités d'approche à l'aéroport de Genève

Skyguide réduit les capacités d'approche à l'aéroport de Genève
L'image radar peut disparaître des écrans de contrôle pendant quelques secondes, a fait savoir Skyguide (illustration).Keystone

Moins d'avions pourront atterrir à Genève

Le nombre d'avions qui peuvent atterrir à l'aéroport de Genève va être réduit de 20% dès lundi en raison d'un problème technique latent, a annoncé Skyguide.
02.06.2025, 06:2202.06.2025, 07:09
Plus de «Suisse»

La société de surveillance de l'espace aérien suisse, Skyguide, réduit dès lundi de 20% la capacité d'approche à l'aéroport de Genève en raison d'un problème technique latent. La mesure restera en vigueur jusqu'à ce qu'une solution puisse être trouvée.

«Au cours des derniers mois, Skyguide a connu sept dysfonctionnements d'un système qui fournit l'image radar aux contrôleurs et contrôleuses de la circulation aérienne», explique la société dans un communiqué. L'image peut disparaître des écrans de contrôle pendant quelques secondes, ajoute-t-elle, soulignant que ce phénomène s'est principalement produit à Genève.

Concrètement, la mesure signifie que le taux d'approche est réduit de 20% par heure. Il faut donc s'attendre à des retards, a prévenu une porte-parole de Skyguide, soulignant que la décision d'annuler des vols pour cette raison incombe aux compagnies aériennes.

«Mise à jour des systèmes»

Skyguide doit faire «une mise à jour des systèmes» dans les jours qui viennent, tout d'abord à Genève, mais aussi à l'aéroport de Zurich.

En outre, «une taskforce mise en place à cet égard analyse la situation en continu», précise encore l'entreprise. Et d'assurer que la sécurité du trafic aérien n'a pas été compromise.

La porte-parole de Skyguide n'a pas su dire combien de temps la mesure va durer:

«Nous y travaillons intensivement»

Longue série d'incidents

Skyguide a connu une série d'incidents ces dernières années.

Fin juin 2024, l'entreprise avait déjà dû réduire fortement sa capacité de gestion du trafic aérien à Genève à cause d'une panne provoquée par un violent orage.

En octobre 2023, c'est l'aéroport de Zurich qui avait été affecté par une panne informatique chez Skyguide, qui avait empêché tout décollage pendant deux heures.

Le 15 juin 2022, l'espace aérien suisse avait été fermé pendant plusieurs heures en raison d'une panne informatique qui a affecté le contrôle aérien. (ats/afp)

«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Alerte au faux électricien à Morat
Les escrocs ne chôment pas. Dernier truc en date, à Morat (FR): se faire passer pour un électricien ou un collecteur de don. Deux personnes ont été interpellées par la police fribourgeoise.
La police cantonale fribourgeoise a interpellé jeudi deux ressortissants roumains soupçonnés d'avoir dérobé un porte-monnaie au domicile d'une habitante de Morat. Les deux individus s'étaient présentés chez la victime en se faisant passer pour un collecteur de dons et pour un électricien.
L’article