Suisse
avion

Les problèmes en chaîne chez Skyguide pointés du doigt

Un employé de Skyguide vérifie les moniteurs la nuit et a une vue sur l'aéroport de Zurich.
Le CDF souligne plusieurs problèmes chez Skyguide.Image: Keystone

Les problèmes en chaîne chez Skyguide pointés du doigt

Coûts, retards et objectifs manqués: le Contrôle fédéral des finances (CDF) épingle les couacs dans le projet de transformation numérique du surveillant de l'espace aérien suisse.
19.05.2025, 23:0020.05.2025, 06:52
Plus de «Suisse»

Les problèmes s'enchaînent dans le projet de transformation numérique Virtual Center de Skyguide. Retards, augmentation des coûts, échec des objectifs d'économies: le Contrôle fédéral des finances (CDF) épingle à nouveau l'entreprise de contrôle aérien.

Skyguide, détenue à plus de 99% par la Confédération, mise sur Virtual Center pour mener la transformation numérique du contrôle aérien. Ces dernières années, le projet a déjà fait l'objet de plusieurs audits.

La situation est toujours problématique, indique lundi le CDF dans un rapport. Il recommande d'examiner si le projet permet toujours d'atteindre les objectifs stratégiques de Skyguide.

Le CDF souligne plusieurs problèmes. La fin des travaux a été reportée de 2024 à 2031. Une des causes du retard est la pénurie durable de personnel informatique.

Des problèmes depuis plusieurs années

Les reports entraînent des hausses de coûts. Les travaux, initialement devisés à 262 millions de francs, devraient coûter 286 millions. En parallèle, les économies attendues ne sont pas réalisées.

Le CDF se montre encore préoccupé par le financement des activités de Skyguide. La société fait face à des problèmes depuis plusieurs années.

Dans sa prise de position publiée dans l'audit, Skyguide s'est dite consciente des défis soulevés. Elle examinera des adaptations nécessaires lors de révisions internes. Mais Virtual Center reste central dans sa stratégie. (jzs/ats)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L'Arc lémanique et jurassien appellent la Suisse à intervenir sur Gaza
Le Parlement jurassien et les villes de Lausanne et Genève, demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l'engagement clair du Conseil fédéral.

Le Parlement jurassien lance un appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la fin des hostilités. Dans une résolution interpartis adoptée mercredi à l'unanimité, les députés demandent au Conseil fédéral de faire entendre la voix de la Suisse pour une fin immédiate de la guerre. Les Villes de Lausanne et de Genève appellent également le gouvernement à s'engager, par le biais d'une déclaration commune.

L’article