Suisse
Genève

Genève: Antonio Hodgers serait sur le point de démissionner

Le conseiller d'Etat genevois, Antonio Hodgers, s'exprime, sur la presentation du projet de budget 2025 et la planification financiere quadriennale (PFQ) 2025-2028 et le plan d'intentio ...
Antonio Hodgers avait été réélu en 2023 pour un troisième mandat consécutif de cinq ans.Keystone

Le gouvernement genevois risque de perdre un de ses membres

L'annonce serait imminente, selon plusieurs sources concordantes citées par la Tribune de Genève: le conseiller d’Etat genevois Antonio Hodgers s'apprêterait à démissionner.
07.05.2025, 10:2307.05.2025, 11:28

La rumeur court depuis plusieurs jours dans les couloirs du pouvoir genevois: Antonio Hodgers, figure de proue des Verts et chef du Département du territoire, s’apprêterait à quitter le Conseil d’Etat selon la Tribune de Genève. Une rumeur que n’a pas confirmée le principal intéressé.

Mais selon plusieurs sources concordantes citées par le journal genevois, une annonce serait imminente. Un choix du politicien qui, toutefois, n'a pas été expliqué par le journal.

Si elle se confirmait, cette décision aurait de quoi surprendre. Antonio Hodgers avait été réélu sans accroc en 2023 pour un troisième mandat consécutif de cinq ans. Un départ en cours de route ne manquerait pas de faire jaser, d’autant plus qu’il est désormais le seul représentant des Verts au gouvernement cantonal, depuis l’échec de Fabienne Fischer à conserver son siège l’an dernier.

Une démission qui changerait la donne

Le départ d’Hodgers entraînerait l’organisation d’une élection partielle, probablement à l’automne. Septembre est évoqué par le journal genevois, le temps que la machine électorale se mette en marche et que l’été passe. Ce serait la deuxième partielle en trois ans pour Genève, un cas de figure peu fréquent dans le canton.

Mais les Verts aborderaient ce nouveau scrutin dans une position affaiblie. Leur dynamique est en berne après des déconvenues électorales successives, tant aux cantonales de 2023 qu’aux municipales du printemps 2024. Dans ce contexte, il leur faudra rapidement trouver une ou un candidat solide. Le vivier, murmure-t-on, n’est pas pléthorique. Un conseiller administratif, un député, voire un élu fédéral pourrait être tenté, écrit le journal, mais la concurrence s’annonce rude.

Du PLR à l’UDC en passant par le MCG, les adversaires des Verts genevois sont déjà sur les rangs, bien décidés à profiter d’une brèche ouverte. (max)

La nouvelle gare CFF à Genève

1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici à quel point l'obésité est dangereuse
Les personnes en surpoids présentent un risque nettement accru d’évolution grave, voire mortelle en cas d'infection comme le Covid ou la pneumonie. Une étude internationale a, pour la première fois, chiffré l’ampleur de cet effet.
Longtemps, le surpoids a surtout été considéré comme un facteur de risque de maladies dites de civilisation, telles que l’infarctus, le diabète ou les problèmes articulaires. Puis est arrivé le Covid, et il est apparu très tôt que les personnes souffrant d’obésité sévère développaient plus souvent des formes graves, étaient plus fréquemment hospitalisées et avaient une probabilité environ 50% plus élevée de mourir de l’infection que les personnes de poids normal.
L’article