Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Parmelin justifie le refus d'intégrer la task force oligarques

Traque aux oligarques russes: Parmelin dit non aux banquiers suisses

Le conseiller fédéral en charge de l'Economie ne veut pas que la Suisse adhère à la task force internationale qui chasse les oligarques. Voici pourquoi.
16.09.2023, 23:2618.09.2023, 07:55
Plus de «Suisse»

Le ministre de l'Economie Guy Parmelin justifie dans la presse dominicale les raisons pour lesquelles le Conseil fédéral ne veut pas que la Suisse adhère à la «Repo Task Force», un groupe de travail international chargé de traquer l'argent des oligarques russes.

Une adhésion n'est pas dans l'intérêt de la Suisse, a-t-il déclaré à la NZZ am Sonntag. Le conseiller fédéral UDC a lancé, dans cette l'interview:

«Dans un monde de plus en plus polarisé, la Suisse a intérêt, en tant que pays neutre, à conserver une certaine réserve»

Guy Parmelin met en garde contre le fait que le travail au sein de la taskforce pourrait augmenter la pression sur la Suisse. «Il pourrait aussi y avoir une pression au sein de cette institution pour que la Suisse reprenne en plus des sanctions de l'UE celles des Etats-Unis par exemple». Selon lui, la Suisse doit conserver sa liberté de décision sur cette question.

Démission: Guy Parmelin aurait prévu de démissionner ce vendredi
Guy Parmelin, ministre suisse de l'Economie.Keystone

Le Conseil national doit se prononcer la semaine prochaine sur une motion des Vert-e-s en faveur de l'adhésion à la task force. Des diplomates de France, d'Italie, d'Allemagne, des Etats-Unis, du Canada, du Japon et du Royaume-Uni avaient demandé, en mars, à la Suisse de s'engager davantage dans la recherche de l'argent russe.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Le Conseil fédéral s'est prononcé contre la motion des Vert-e-s. Dans les médias, le président du PLR Thierry Burkart s'est en revanche dit favorable à ce que la Suisse rejoigne la task force, ralliant ainsi le PS, Le Centre et les Vert'libéraux. Le patron de l'Association suisse des banquiers (ASB) a lui aussi récemment déclaré ne voir que peu de raisons de s'opposer à la participation de la Suisse.

(jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Viola Amherd est coincée
La Conseillère fédérale est face à un grand dilemme à cause du méga-accord à 15 milliards sur l'armée et l'aide à l'Ukraine. La Centriste aimerait soutenir la proposition que son parti a mise au point avec la gauche, mais est bloquée par la position du Conseil fédéral.

En politique, les grands drames se jouent souvent sur de petits détails. L'un d'eux est de savoir quel département est chargé de traiter une proposition parlementaire et de ce fait, quel conseiller fédéral est publiquement associé à un thème.

L’article