Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Maurer s'explique sur son voyage à Pékin avec Poutine, Xi et Kim

Maurer s'explique sur son voyage à Pékin avec Poutine, Xi et Kim

A Pékin, l'ex-conseiller fédéral UDC Ueli Maurer a assisté à défilé militaire. Il explique pour la première fois ses motivations.
03.09.2025, 12:3803.09.2025, 12:38

L’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer a participé à Pékin au grand défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des photos montrent l'ancien ministre UDC debout sur une estrade, à proximité des chefs d’Etat chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine.

teaser china maurer xi group photo
Cette« photo de famille» montrent Ueli Maurer sur une estrade, à proximité des chefs d’Etat chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine.Image: imago

Dans une interview publiée mardi par la Radio Télévision Suisse (SRF), Maurer a déclaré qu’il avait assisté à la parade en tant que simple particulier. Il n’en avait pas informé le Conseil fédéral à qui il voulait visiblement éviter des problèmes. «Cela aurait été une décision délicate pour le Conseil fédéral. Je ne voulais pas l’exposer à ce dilemme.»

La Suisse était officiellement représentée par l’ambassadeur suisse à Pékin, a-t-il ajouté.

Pourquoi ce voyage

«En Suisse, on ne parle que de ce défilé militaire», a poursuivi Maurer. «Mais il s’agit en réalité d’une journée commémorative pour la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit a coûté tout de même quatre millions de vies humaines en Chine. C’est le respect de cette mémoire qui m’a incité à accepter l’invitation.»

Il a ajouté que tous les Etats d’Asie centrale avaient été conviés à l’événement. Il s’agit des pays qui forment avec la Suisse un groupe à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international, qu’il avait suivis pendant des années comme ministre des Finances. Il devait rencontrer leurs représentants mercredi.

Interrogé sur les critiques liées à son voyage, l'ancien élu a répondu qu’en cette période particulière, il fallait dialoguer les uns avec les autres et non pas les uns contre les autres. La Chine n’avait jamais «bousculé» la Suisse nulle part, mais l’avait toujours soutenue. «Notre neutralité ne doit pas ériger de frontières ni de murs, mais rester ouverte à tous», a lancé Ueli Maurer sur la SRF. (jah/sda)

Notre avis sur le dernier album de Sabrina Carpenter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Blocher assure que l'accord avec l'UE est «pire» que le contrat du F-35
En 1992, Christoph Blocher a fait échouer l’adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE). Aujourd’hui, la question d’un rapprochement institutionnel avec l’Union européenne revient sur la table. A 85 ans, le patriarche de l’UDC compte bien se battre une dernière fois.
Le plus grand hall du canton de Nidwald était plein à craquer. En cette soirée d’octobre, 650 personnes se serraient dans la salle polyvalente de Stans. Toutes étaient là pour écouter Christoph Blocher, président de l'UDC zurichoise, qui exhortait le peuple à reprendre son destin en main et à ne pas l’abandonner à l’Europe. Il parlait de lutte contre la classe politique, de combat de David contre Goliath. «Comme dans une église, vous avez écouté le missionnaire», félicitait-il l’assistance en conclusion.
L’article