Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Des réunions sur l'Ukraine ont eu lieu en secret en Suisse

epa11910126 (FILE) - Ukrainian servicemen shoot from a captured Russian 152.4 mm howitzer Msta-B on a front line near the Kupyansk city of Kharkiv's area, Ukraine, 06 October 2022 (reissued 20 Fe ...
En Ukraine la guerre continue (archives).Keystone

Des réunions sur l'Ukraine ont eu lieu en secret en Suisse

Des rencontres informelles entre acteurs du conflit ukrainien ont eu lieu en terres helvétiques. La Confédération confirme leur existence et souligne leur rôle important.
21.02.2025, 12:2721.02.2025, 12:27
Plus de «Suisse»

Des rencontres ont eu lieu en Suisse entre des acteurs concernés par le conflit en Ukraine, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Pour Berne, ces réunions sont utiles à la diplomatie dans le contexte de la guerre.

Le portail d'informations Blick a rapporté vendredi que des Américains et des Russes s'étaient rencontrés en Suisse pour discuter de la guerre en Ukraine.

La Suisse savait-elle?

«Des rencontres ont régulièrement lieu en Suisse entre les acteurs concernés par le conflit en Ukraine dans le cadre de contacts diplomatiques de nature 'Track 2'», explique le DFAE à Keystone-ATS. Il précise être informé de ces activités.

Interrogé pour savoir si des Ukrainiens étaient présents, le porte-parole du DFAE Nicolas Bideau écrit que le département ne donne aucune information sur des «activités Track II». Il s'agit de contacts informels organisés par des organisations non gouvernementales. Ils visent à identifier les possibilités de rétablir le flux de communication entre les parties au conflit afin de trouver d'éventuelles solutions diplomatiques, explique-t-il.

«Ces contacts, organisés par des acteurs non étatiques, permettent des contacts et des échanges qui n’impliquent pas directement les gouvernements»

Selon le DFAE, ces activités permettent de nourrir la diplomatie entre Etats, appelée «Track 1».

Depuis longtemps

Selon Blick, de tels échanges n'ont eu lieu que la semaine dernière. L'agence Reuters, citée par le site d'information, écrit pour sa part qu'ils ont commencé sous la présidence de Joe Biden. Les discussions ont eu lieu en dehors des canaux diplomatiques officiels.

Aucun détail concret n'a été donné sur le contenu des discussions, les éventuels résultats ou l'identité des participants. Le DFAE n'a pas répondu aux questions à ce sujet. (jah/ats)

Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Manif', actions et revendications: pour ne rien manquer de ce 1ᵉʳ mai
La Fête du Travail du 1ᵉʳ mai, ce jeudi, met en avant la lutte afin de maintenir le pouvoir d'achat des Suisses. Tous les événements de la journée en direct.
L’article