Des rencontres ont eu lieu en Suisse entre des acteurs concernés par le conflit en Ukraine, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Pour Berne, ces réunions sont utiles à la diplomatie dans le contexte de la guerre.
Le portail d'informations Blick a rapporté vendredi que des Américains et des Russes s'étaient rencontrés en Suisse pour discuter de la guerre en Ukraine.
«Des rencontres ont régulièrement lieu en Suisse entre les acteurs concernés par le conflit en Ukraine dans le cadre de contacts diplomatiques de nature 'Track 2'», explique le DFAE à Keystone-ATS. Il précise être informé de ces activités.
Interrogé pour savoir si des Ukrainiens étaient présents, le porte-parole du DFAE Nicolas Bideau écrit que le département ne donne aucune information sur des «activités Track II». Il s'agit de contacts informels organisés par des organisations non gouvernementales. Ils visent à identifier les possibilités de rétablir le flux de communication entre les parties au conflit afin de trouver d'éventuelles solutions diplomatiques, explique-t-il.
Selon le DFAE, ces activités permettent de nourrir la diplomatie entre Etats, appelée «Track 1».
Selon Blick, de tels échanges n'ont eu lieu que la semaine dernière. L'agence Reuters, citée par le site d'information, écrit pour sa part qu'ils ont commencé sous la présidence de Joe Biden. Les discussions ont eu lieu en dehors des canaux diplomatiques officiels.
Aucun détail concret n'a été donné sur le contenu des discussions, les éventuels résultats ou l'identité des participants. Le DFAE n'a pas répondu aux questions à ce sujet. (jah/ats)