Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Rébellion Wagner: comment la Suisse voit la situation

epa10709290 Servicemen from private military company (PMC) Wagner Group detain some civilians as they block a street in downtown Rostov-on-Don, southern Russia, 24 June 2023. Security and armoured veh ...
Wagner s'est emparé de la ville de Rostov-sur-le-Don.Keystone

Voici comment la Confédération voit la situation en Russie

De nombreux pays suivent attentivement la situation en Russie, suite à la rébellion du groupe Wagner contre Moscou. La Suisse en fait partie.
24.06.2023, 16:0724.06.2023, 17:10
Plus de «Suisse»

«Une rébellion armée est en cours dans la région sud de la Russie. La situation est confuse et l’évolution future incertaine», informe, ce samedi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La diplomatie suisse a réagi à chaud aux derniers évènements survenus sur le sol russe. En effet, l'armée de mercenaires de Wagner, à la sinistre réputation, s'est emparée d'une ville stratégique au sud du pays: Rostov-sur-le-Don.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Rostov-sur-le-Don, Russie.
Image: watson

Ces mercenaires, pilotés par Evgeni Prigojine, devenu une star en Russie après la victoire de son groupe paramilitaire ultraviolent à Bakhmout, en Ukraine, sont entrés en rébellion contre le ministère russe de la Défense. Leur objectif? Faire tomber son patron, Sergueï Choïgou. Les récents évènements ont donc fait dresser l'oreille à Berne, où l'on suit la situation de près.

«Les voyages à destination de la Russie sont déconseillés ainsi que les séjours non urgents», indiquent les autorités suisses. Concernant les personnes de nationalité suisse qui se trouvent en Russie, le gouvernement est clair:

«Tenez-vous au courant au travers des médias ou par le biais de personnes de confiance locales. Evitez les grands rassemblements de foule et les alentours des installations militaires. Conformez-vous aux directives des autorités locales. Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des contrôles de personnes.»

Cela fait un certain temps que la Suisse déconseille à ses ressortissants de se rendre en Russie. La situation y est, selon le site de la Confédération, «de plus en plus imprévisible; il n'est pas exclu qu’elle se dégrade». Un dernier avertissement, s'il le fallait:

«La Russie considère la Suisse et les autres pays qui lui ont imposé des sanctions comme des Etats inamicaux. Il n’est pas exclu que la Suisse et les personnes de nationalité suisse fassent l’objet de mesures de rétorsion de sa part.»

(jah)

Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ecoliers interrogés sur leur genre: la ministre genevoise dit «stop»
La cheffe du Département genevois de l'instruction publique, Anne Hiltpold, s'oppose à un questionnaire sur le sexe et le genre distribué à des écoliers du primaire, a appris watson. Les critiques sont vives.

Il n’y aura pas de questions posées sur l'identité de genre aux écoliers genevois. Ainsi en a décidé la cheffe du Département de l’instruction publique (DIP), Anne Hiltpold, a appris watson ce mercredi. Cette décision intervient deux jours après nos révélations portant sur une recherche menée par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (Unige) auprès des élèves de l’école primaire Carl-Vogt.

L’article