Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: la Suisse n'a pas invité la Russie au Bürgenstock

Le Conseil fédéral n'a pas invité la Russie au sommet pour la paix en Ukraine

Le Conseil fédéral n'a pas invité la Russie au sommet pour la paix en Ukraine. Ici la présidente de la Confédération, Viola Amherd et le ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis.
La présidente de la Confédération, Viola Amherd et le ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis n'ont pas (encore?) invité Vladimir Poutine.Image: KEYSTONE
Le Conseil fédéral a envoyé des invitations pour la conférence pour la paix en Ukraine les 15 et 16 juin au Bürgenstock. Environ 160 délégations sont conviées, à l'exclusion de Moscou.
02.05.2024, 11:0402.05.2024, 11:14

Les invitations pour la conférence pour la paix en Ukraine les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW) ont été officiellement envoyées. Le Conseil fédéral a convié quelque 160 délégations nationales, indique-t-il jeudi. La Russie n'est pas invitée pour l'instant.

La conférence vise notamment à fournir une plateforme de dialogue pour parvenir à la paix en Ukraine et à définir conjointement une feuille de route sur la manière d'impliquer les deux parties, rappelle le gouvernement. La participation d'un grand nombre d'Etats est déterminante pour atteindre ces objectifs.

La Russie n'a pas été conviée

Parmi les invités figurent des membres du G7, du G20, des Brics, de nombreux autres pays de tous les continents ainsi que l'UE, trois organisations internationales, dont l'ONU, et deux représentants du monde religieux, comme le Vatican. En revanche, la Russie n'a pour l'heure pas été conviée.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Berne s'est toujours montrée ouverte à inviter Moscou à cette conférence. Mais la Russie a déclaré à plusieurs reprises, notamment publiquement, qu'elle n'était pas intéressée par une participation à cette première conférence, rappelle le gouvernement dans un communiqué.

En juin, la Suisse organisera la conférence sur la paix en Ukraine. Tout porte à croire que la Chine sera également présente à la table des négociations au Bürgenstock.
Le Bürgenstock accueillera le sommet pour la paix.dr

Et de se dire convaincu que la Russie doit être impliquée dans le déroulement du processus de paix. «Penser la paix sans la Russie est impensable.» La conférence doit lancer ce processus.

Et l'Ukraine?

Quant à la venue du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le gouvernement écrit que «la liste définitive des participants ne sera connue que très peu de temps avant la conférence».

Viola Amherd avait reçu à Berne le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui avait assuré que la Suisse était prête à organiser le sommet mondial pour la paix en Ukraine souhaité par Zelensky. Sur X, la présidente de la Confédération s'est dite «honorée d'inviter des dirigeants mondiaux au premier sommet pour la paix en Ukraine».

Quant au président ukrainien, il est «certain que toutes les nations pacifiques du monde souhaitent participer à ce sommet, car son importance va bien au-delà de l'Ukraine. Il s'agit du rôle mondial de chaque nation, ainsi que du véritable respect du droit international et de la coexistence pacifique dans le monde entier».

Mais alors il y aura quoi à ce sommet?

Le sommet s'appuiera sur les discussions qui ont eu lieu ces derniers mois. Il vise à fournir une plateforme de dialogue pour parvenir à une paix globale, juste et durable pour Ukraine, fondée sur le droit international et la Charte de l'ONU, à promouvoir une compréhension commune d'un cadre normatif pour ce faire et à définir conjointement une feuille de route sur la manière d'impliquer les deux parties dans un futur processus de paix, rappelle le gouvernement.

La participation d'un grand nombre d'Etats et leurs contributions à la discussion sont déterminantes pour atteindre ces objectifs. L'échange de différents points de vue est essentielle pour s’engager sur la voie de la paix en Ukraine, estime le Conseil fédéral.

Le programme de la conférence est en cours d'élaboration. Des discussions ont également lieu entre la Suisse et l'Ukraine à ce sujet. La conférence devrait durer un peu plus d'une journée et comportera à la fois des échanges en séance plénière en présence de tous les chefs de délégation et des discussions sur différents thèmes en format réduit.

(jah/ats)

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse domine un classement très rassurant pour l'avenir
Un nouveau classement des risques montre que la Suisse est le pays le plus sûr au monde. Au-delà du résultat, c'est la méthode utilisée qui est intéressante.
Notre monde est en pleine mutation: tensions politiques, incertitudes économiques, bouleversements climatiques… De plus en plus, une question se pose: où vivra-t-on le mieux et le plus en sécurité dans l’avenir? C’est précisément à cette question que répond le nouvel indice mondial des risques et de la résilience (Global Investment Risk and Resilience Index), publié par le cabinet de conseil Henley & Partners, en collaboration avec la plateforme d’analyse alimentée par l’intelligence artificielle AlphaGeo.
L’article